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Discours d’Yves Lyon-Caen, Président de la FIN, à l’inauguration du Yachting Festival de Cannes 2018

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Monsieur le Maire, 
Messieurs les Présidents,
Chers Ami(e)s, 

Le Yachting Festival Cannes est devenu à la fois le premier salon à flots d’Europe et le plus grand salon de voile au monde. Il rayonne sur le monde de la plaisance. Il est pour notre industrie : unique et incontournable. 
Je ne parlerai donc pas des sujets qui fâchent, dont l’évocation pourrait ternir le plaisir de cette inauguration : ces sujets seront tranchés par les juges d’ici la fin de cette année. 

Je souhaite me tourner vers l’avenir, l’avenir de ce salon, auquel la ville de Cannes, à travers son maire et ceux qui l’ont précédé, est profondément attachée. 

Car ce succès a un revers : il faut agrandir notre salon. Il faut accueillir de nouveaux bateaux et de nouveaux exposants. Réussir cette extension est essentiel. 

Hier nous avons vu les murs du salon se couvrir d’affiches : 2019 – Vieux-Port – Moteur / Port-Canto – Voile. Je les ai moi-même découvertes en même temps que beaucoup d’exposants. 

Ce choix du fait accompli n’est pas le bon chemin pour réussir. 

Créer un salon de la voile à Port Canto revient à créer un nouveau salon : la distance, l’univers, la qualité des services et l’identité même du lieu restent à créer ; avec à la clef des risques et des surcoûts pour les exposants. Pour le réussir, il faut donc s’engager, avec les exposants de la Voile, multicoques, monocoques, équipementiers et services, dans un vrai partenariat, une relation « gagnant-gagnant ». Il ne faut pas traiter les exposants comme des clients obligés auxquels on impose un diktat. 

Ce partenariat passe par une décision économique, celle d’investir substantiellement aux côtés des exposants et de la ville de Cannes. 

Cet investissement doit porter sur plusieurs objets : un allègement tarifaire des exposants de la voile, l’organisation d’une logistique de transport efficace tant pour les exposants que pour les visiteurs, un niveau de services de restauration et d’accueil de qualité et, c’est le plus important, la création d’une vraie identité. Port Canto ne doit pas être l’annexe du vieux port. Port Canto doit devenir un lieu par lui-même, désirable par lui-même. 

Seul un engagement fort et solennel de cette nature permettra de créer cette relation de confiance et de partenariat, que j’appelle de mes vœux, et qui est la condition du succès. 

Pour sa part, le conseil d’administration de la FIN a décidé ce matin, si la justice tranche en sa faveur, qu’elle affecterait à cet investissement le supplément de marge financière dégagé par l’agrandissement du salon. Cette orientation formelle nous semble de nature à assurer les exposants d’un véritable partenariat. 
 
Je vous remercie.  

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