Economie | Mesures d’urgence de l’Urssaf pour les entreprises et travailleurs indépendants touchés par les inondations
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 06/02/2025
- 41 Vues
Face aux récentes inondations survenues en régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, l’Urssaf a activé des mesures d’urgence pour soutenir les employeurs et travailleurs indépendants affectés.
Pour les employeurs, l’Urssaf fera preuve de compréhension en cas de retard de déclaration et des délais de paiement des cotisations pourront être demandés. Les pénalités et majorations de retard seront remises d’office.
S'agissant des travailleurs indépendants, il est possible de demander un délai de paiement sans pénalités ni majorations. De plus, l’accès à une aide financière d’urgence du fonds catastrophes et intempéries du CPSTI a été ouvert et une aide, pouvant aller jusqu’à 2 000 € peut être octroyée sous certaines conditions.
Deux méthodes permettent d’effectuer des demandes :
- Via la messagerie sécurisée de l’Urssaf : « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) »;
- Par téléphone en contactant le 3957 pour les employeurs ou, le 3698 (choix 0) pour les travailleurs indépendants.
La FIN encourage les professionnels concernés à contacter rapidement l’Urssaf pour bénéficier de ces dispositifs de soutien.