Retour

Fédération des Industries Nautiques : rapport moral 2018

photo-1527176930608-09cb256ab504.jpg

A l’occasion de l’Assemblée Générale 2019, Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques, a communiqué son rapport moral à l’ensemble des adhérents. Celui-ci s’inscrit dans la droite ligne du plan de développement pour la filière nautique.

Ce rapport est articulé autour de quatre grands thèmes :
• transition durable,
• développement territorial,
• influence,
• attractivité des métiers

Il détaille les actions et les travaux sur lesquels l’ensemble des équipes de la FIN, administrateurs et permanents, se sont mobilisés en 2018 avec des résultats et des acquis concrets. La plus emblématique reste assurément la mise en place de la 1ère filière mondiale de déconstruction des bateaux hors d’usage.


Transition durable


Protection de l’environnement, préservation de la biodiversité, développement durable, soutenabilité et, désormais, transition écologique… les concepts évoluent mais l’évidence devient de plus en plus pressante, la réduction de l’impact de l’activité humaine fait l’objet de l’attention de tous, industriels comme pratiquants. En 2018, la filière nautique française poursuit sa transition et souhaite aller plus loin dans les années à venir.

Voir le rapport moral

Développement territorial


La France est un pays nautique. Culturellement d’abord. Mer, littoral, eaux vives, lacs, rivages ; en métropole comme en outre-mer, l’activité nautique est pratiquée par près de 10 millions de nos concitoyens, et se transmet de génération en génération, de façon évolutive, au gré des avancées technologiques, des innovations et des tendances. Economiquement aussi. 5000 entreprises portent 40 000 emplois et permettent à notre pays de disposer de deux des trois salons nautiques les plus importants d’Europe. Son savoir-faire industriel lui permet d’exporter plus de 75% d’une production réalisée sur le sol national et d’occuper un leadership international dans de multiples secteurs.

Notre ADN nautique prend sa source au cœur des enjeux territoriaux, raison pour laquelle la FIN s’est engagée dans la conception de stratégies maritimes et de plans nautiques territoriaux. C’est aussi pour cela qu’aux côtés des Régions, la FIN poursuit son action pour mieux évaluer le poids économique du secteur et établir les bases de développement de son potentiel.

Voir le rapport moral

Influence


La FIN porte la voix de 5000 entreprises. L’industrie nautique représente plus de 40 000 emplois directs. Selon les études sur les retombées économiques directes et indirectes, le nautisme et la plaisance rassembleraient entre 130 000 et 140 000 emplois. Le cluster maritime français estime que l’activité nautique représente 15% de l’économie bleue nationale. Afin de mieux faire entendre la voix des professionnels du secteur, la FIN a élargi son cercle d’influence nationale depuis 3 ans.

Voir le rapport moral

Attractivité des métiers


Le secteur industriel nautique créé aujourd’hui de l’emploi. D’après le ministère de l’économie, 1 emploi industriel entraine la création de 3 à 4 emplois indirects. La filière nautique doit donc faire face à différents enjeux : son attractivité et sa capacité à mieux former.

Voir le rapport moral


En savoir plus :
Plan de développement
Mooc Nautisme Durable
Sites des loueurs fluviaux

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.