A l’occasion de l’Assemblée Générale 2019, Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques, a communiqué son rapport moral à l’ensemble des adhérents. Celui-ci s’inscrit dans la droite ligne du plan de développement pour la filière nautique.
Ce rapport est articulé autour de quatre grands thèmes :
• transition durable,
• développement territorial,
• influence,
• attractivité des métiers
Il détaille les actions et les travaux sur lesquels l’ensemble des équipes de la FIN, administrateurs et permanents, se sont mobilisés en 2018 avec des résultats et des acquis concrets. La plus emblématique reste assurément la mise en place de la 1ère filière mondiale de déconstruction des bateaux hors d’usage.
Transition durable
Protection de l’environnement, préservation de la biodiversité, développement durable, soutenabilité et, désormais, transition écologique… les concepts évoluent mais l’évidence devient de plus en plus pressante, la réduction de l’impact de l’activité humaine fait l’objet de l’attention de tous, industriels comme pratiquants. En 2018, la filière nautique française poursuit sa transition et souhaite aller plus loin dans les années à venir.
La FIN lance la 1ère filière mondiale de déconstruction de bateaux hors d’usage, à travers l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) qu’elle a créée en 2004. Agréée éco-organisme le 2 mars 2019 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’APER a pour objectif de déconstruire 20 à 25 000 bateaux en cinq ans.
La FIN s’engage avec Ecogestes Méditerranée, une campagne estivale d'éducation au développement durable
Le Mooc « Nautisme Durable », accessible gratuitement sur https://nautisme-durable.com, a trouvé un bel écho chez les plaisanciers et va s'enrichir de 4 nouveaux modules en 2019
Les bateaux électriques et solaires occupent une place de plus en plus importante au salon Nautic. Le « Prix du bateau de plaisance électrique », est décerné chaque année depuis 2017, en partenariat avec l’Association Française pour le Bateau Electrique (AFBE)
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Développement territorial
La France est un pays nautique. Culturellement d’abord. Mer, littoral, eaux vives, lacs, rivages ; en métropole comme en outre-mer, l’activité nautique est pratiquée par près de 10 millions de nos concitoyens, et se transmet de génération en génération, de façon évolutive, au gré des avancées technologiques, des innovations et des tendances. Economiquement aussi. 5000 entreprises portent 40 000 emplois et permettent à notre pays de disposer de deux des trois salons nautiques les plus importants d’Europe. Son savoir-faire industriel lui permet d’exporter plus de 75% d’une production réalisée sur le sol national et d’occuper un leadership international dans de multiples secteurs.
Notre ADN nautique prend sa source au cœur des enjeux territoriaux, raison pour laquelle la FIN s’est engagée dans la conception de stratégies maritimes et de plans nautiques territoriaux. C’est aussi pour cela qu’aux côtés des Régions, la FIN poursuit son action pour mieux évaluer le poids économique du secteur et établir les bases de développement de son potentiel.
Après l'étude réalisée en Bretagne pour mesurer le poids économique du nautisme, la Région Pays de la Loire a présenté les premiers résultats de ses travaux lors du Nautic de Paris 2018, menés selon une méthodologie identique. En 2019, l’Occitanie et la Région Sud publieront à leur tour leurs études respectives, permettant d’évaluer avec précision l’impact économique du secteur. La Corse, la Martinique et la Guadeloupe ont également lancé des études
la FIN poursuit le développement de ses partenariats avec les régions. En 2018, elle a signé une convention avec la région Sud, articulée autour de 5 axes : économique, environnemental, social, sur les ports de plaisance et de pêche et sur une nouvelle gouvernance
Afin de compenser le déficit d’image du Yachting et de valoriser sa réelle dimension économique, la FIN travaille à la réalisation d’une carte d’identité de l’industrie française du yachting, en métropole comme en outre-mer, ainsi qu’à la mise en place d’une étude pour évaluer les retombées économiques de cette filière. Pour soutenir l’activité, la FIN a également mis en place un contrat de croisière
Grâce à la mobilisation de la FIN depuis un an et demi, les industries et services nautiques sont désormais reconnus au sein des futurs plans de la mer comme un secteur participant pleinement à la croissance bleue des territoires littoraux. L’une des actions menées a été l’organisation au Sénat, en collaboration avec le Président du groupe d’études Mer et Littoral, d'une conférence afin d’appeler l’attention des pouvoirs publics sur la place du nautisme et de la plaisance dans le nouvel aménagement du territoire.
La FIN a demandé à l’Etat de mieux sécuriser les investissements des professionnels au niveau local en clarifiant la nouvelle réglementation des AOT (durée, critères de sélection, publicité, etc.). Elle travaille avec les ports de plaisance au sein du comité nautisme et plaisance à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques.
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Influence
La FIN porte la voix de 5000 entreprises. L’industrie nautique représente plus de 40 000 emplois directs. Selon les études sur les retombées économiques directes et indirectes, le nautisme et la plaisance rassembleraient entre 130 000 et 140 000 emplois. Le cluster maritime français estime que l’activité nautique représente 15% de l’économie bleue nationale. Afin de mieux faire entendre la voix des professionnels du secteur, la FIN a élargi son cercle d’influence nationale depuis 3 ans.
Les Assises Nationales Nautisme & Plaisance, organisées par la Confédération du Nautisme et de la Plaisance en partenariat avec le groupe Ouest France, constituent l’un des deux grands rendez-vous annuels de la vie confédérale. En 2018, elles ont réuni plus de 400 personnes à la Rochelle pendant deux jours. Cette année elles ont lieu aux Sables d’Olonne le 2 et le 3 avril
La 3ème conférence annuelle du nautisme et de la plaisance s’est déroulée en novembre 2018 au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Cet autre grand rendez-vous permet à l’ensemble de la communauté d’échanger et partager des approches communes
Grâce au travail collectif réalisé avec les autres filières maritimes et avec les autres acteurs de notre secteur (ports de plaisance, usagers, monde sportif), la FIN s’affirme dorénavant comme un acteur maritime de premier plan, notamment auprès des pouvoirs publics. Ici, aux Assises de l'économie de la mer à Brest en novembre 2018
La Ministre des sports, Roxana Maracineanu, a annoncé lors de sa visite au salon nautique de Paris en décembre 2018 la création d’un collectif Sports Nautiques qui vise à regrouper les acteurs publics et privés afin d’encourager le développement économique du secteur en France et à l’international. Cette structure s’inscrit dans le prolongement de la collaboration fructueuse qui s’est nouée entre le ministère des sports et la FIN ces dernières années
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Attractivité des métiers
Le secteur industriel nautique créé aujourd’hui de l’emploi. D’après le ministère de l’économie, 1 emploi industriel entraine la création de 3 à 4 emplois indirects. La filière nautique doit donc faire face à différents enjeux : son attractivité et sa capacité à mieux former.
Réforme de la convention collective de branche, modernisation de la politique de formation, promotion des métiers : de nombreux travaux ont été initiés par la FIN pour renforcer l'attractivité de la filière et faciliter les recrutements
3 nouveaux brevets ont été créés en 2018 pour permettre aux capitaines de petites unités d'exploiter leur bateau professionnellement. La FIN a soutenu cette réforme de la Direction des affaires maritimes qui permet d’exercer une activité professionnelle maritime à bord d'un navire de moins de 12 mètres en toute légalité
La FIN accompagne spécifiquement chaque métier. Pour le métier des loueurs fluviaux, la FIN a travaillé sur une refonte complète du site internet dédié à la location fluviale www.location-fluviale.com
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En savoir plus :
• Plan de développement
• Mooc Nautisme Durable
• Sites des loueurs fluviaux