Retour

Fluvial : retour sur une réussite familiale en Bourgogne

Header tourisme fluvial - Canalous.JPG

Le site capital.fr consacre un article au développement de Canalous Plaisance (adhérent FIN), entreprise familiale spécialisée dans la construction et la location de bateaux de plaisance sur les fleuves et rivières, et fait le point sur la montée en puissance du tourisme fluvial en France et à l'Etranger.

Elle avait fait forte impression auprès des visiteurs du dernier Salon Nautique de Paris (où elle fut présentée en avant-première au public) : de fait, la Péniche S, premier bateau électrique à sortir des ateliers Canalous, actuellement en service sur le canal de la Sarre en Alsace, offre une expérience 100 % silencieuse et non polluante, tout en incluant des aménagements intérieurs soignés. 

Cette nouvelle péniche est à mettre en relation avec la nouvelle dynamique prise ces dernières années par la société Canalous, qui génère 80 % de ses revenus par l'activité de location. Née il y a 30 ans à Digoin (Haute-Saône) et aujourd'hui forte de 60 salariés, elle profite à plein du succès de la location fluviale et des possibilités multiples de découvertes offertes par les 8 500 km de voies navigables françaises, le plus long réseau européen, qui séduisent notamment une large clientèle étrangère.

Ainsi, en 2017, plus de 25 000 contrats de location ont été signés en France pour environ 1 500 bateaux destinés à la plaisance fluviale, selon les chiffres des Voies Navigables de France. Mieux, cette base - déjà conséquente - est destinée à augmenter assez largement selon VNF. En effet, la navigation fluviale apparaît parfois comme plus accessible que la location maritime car la plupart des péniches accessibles sur les bases peuvent être manoeuvrées sans permis bateau.

Lire l'article de Capital

Accéder à notre site Location-Fluviale.com


Notre avis : une réussite, à l'image de celle des Bateaux Nicols (également adhérent FIN), qui vient illustrer la place prise par le fluvial comme outil de valorisation touristique des territoires.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.