Retour

Hommage à Henri Bourdereau : 1928-2018

100ans.jpg

Henri Bourdereau a appareillé pour sa dernière croisière au long cours

Il y a peu de figures comme Henri Bourdereau qui aient cumulé, au cours de leurs vies, des fonctions dans trois Marines : La Marine nationale, la Marine marchande et la Marine de Plaisance.

Après avoir bourlingué sur toutes les mers du monde comme Capitaine au Long Cours, il avait finalement posé son sac au Ministère de la Marine Marchande. On le connaissait peu alors et certains même redoutaient cet inspecteur de la navigation et du travail maritime, chargé de l’établissement de nouvelles normes administratives relatives aux bateaux de plaisance et à la sécurité des plaisanciers

Il devint vraiment fréquentable en devenant ensuite Secrétaire Général de la Fédération des Industries Nautiques entre 1970 et 1989 où, pendant 19 ans, il travailla sans relâche tout en subissant, avec un flegme, un humour et une compétence indéniable, la mauvaise humeur de beaucoup d’acteurs de ce milieu en découvrant alors que les petits bateaux pouvaient générer autant de problèmes que les gros.

Henri, dont la fibre sociale ne se démentait jamais, fut aussi, à partir de 1985, l’infatigable président de l’Association pour la Promotion des Classes de Mer. Il fut également trésorier et administrateur du Centre International de la Mer et de l’association Hermione – La Fayette de Rochefort.

Henri était aussi un écrivain prolixe qui, en dehors d’ouvrages très techniques sur la navigation et la sécurité des marins, publia de nombreux romans maritimes inspirés de ses tours du monde à bord des cargos, romans qui reçurent de nombreux prix littéraires. On lui doit aussi la corédaction du beau livre historique et richement illustré sur l’aventure de notre fédération : 100 ans de nautisme, paru en 2004.

Il y a quelques mois, Henri s’était douloureusement séparé de son voilier avec lequel il avait multiplié les croisières assez lointaines pendant des décennies. Avec femme et enfants dans un premier temps puis seulement avec son épouse Michelle, et comment parler d’Henri sans parler de Michelle qui fut son point fixe toute sa vie.

Aujourd’hui, c’est aussi douloureusement que nous saluons la mémoire d’Henri pour ce dernier voyage en solitaire.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.