Retour

"Je crois beaucoup plus à l’exécution qu’à la stratégie" : l'interview de Stéphan Constance pour entreprendre.fr

credit-morris-adan.jpg

Le groupe Grand Large Yachting fête sa 16ème année, période au cours de laquelle il a connu un développement pour le moins spectaculaire.

Interviewé par le site entreprendre.fr, Stéphan Constance son Président (et Vice-Président de la FIN) revient sur un projet personnel devenu une véritable aventure entrepreneuriale.

Au départ, avec Xavier Desmarest (associé et cofondateur), ils ont le projet d’acheter ensemble un bateau de voyage pour partir naviguer en famille, à tour de rôle. L'idée, pourtant simple sur le papier, ne se concrétise pas. Sur ce segment, un premier constat s’impose en effet : ils ne trouvent pas chaussure à leur pied, aucun voilier ne les convainc à 100%. Ingénieurs de formation, ils décident alors de concevoir eux-mêmes le bateau de leur rêve. Deuxième constat, ils sont loin d'être seuls à chercher ce « bateau tout-terrain », taillé pour la grande croisière.

Pourquoi alors, ne pas tenter l'aventure sur ce marché de niche ? C’est ainsi qu’en 2003, Allures Yachting, premier chantier de construction de voiliers du groupe, fut lancé à Cherbourg. La suite appartient à l’histoire. 16 ans plus tard, Grand Large Yachting génère un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Il est constitué de 12 sociétés et emploie 400 personnes en France.

Au-delà des grandes étapes, telles que la crise de 2008, qui ont jalonné le parcours du groupe, Stéphan Constance livre des points de vue beaucoup plus personnels sur l'entreprenariat, les atouts du secteur nautique en France et le management agile, qu'il affectionne tout particulièrement au sein d'une PME...

Un article riche d'enseignements à retrouver en cliquant ci-dessous :

Lire l'article complet

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.