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Un milliardaire norvégien fait construire un yacht destiné à collecter 5 tonnes de plastique par jour

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Kiel Inge Røkke n'est pas n'importe qui : après avoir commencé à travailler comme pêcheur à l’âge de 18 ans, il a fini par créer l’une des principales entreprises de pêche au monde. Aujourd'hui milliardaire grâce à la mer, il entend utiliser sa fortune en faveur de la préservation des océans.

Concrètement, son objectif est de faire construire un navire qui collectera chaque jour jusqu’à 5 tonnes de plastique en mer. Il transportera également du matériel capable d’observer l’environnement tant dans les océans (jusqu’à 6 000 mètres de profondeur) que dans l’atmosphère.

Il explique son intention dans une interview accordée au journal Aftenposen d’Oslo : "La mer m’a offert de grandes opportunités. Je suis reconnaissant pour cela. Je veux rendre à la société l’essentiel de ce que j’ai gagné. Ce navire fait partie de cela. L’idée d’un tel navire a évolué au fil des ans, mais les plans se sont concrétisés l’an dernier.

Une fois achevé en 2020, le REV (navire d’expédition de recherche) sera le plus grand yacht du monde. Il sera exploité indépendamment par l'organisation WWF et pourra accueillir 60 chercheurs et 30 personnes.



Lire l'article sur le site de la RTBF



Notre avis


Un projet inspirant qui vient s'ajouter aux nombreuses initiatives en cours dans ce domaine (et déjà présentées sur notre site), à commencer par :

  • Manta II, le quadrimaran "nettoyeur des mers", imaginé par l'association The Sea Cleaners, présidée par le navigateur et explorateur Yvan Bourgnon

  • Plastic Odyssey, le catamaran qui carbure aux déchets plastiques et transportant de port en port des solutions de recyclage simples, accessibles à tous, libres de brevet et viables économiquement.

  • L'installation des SeaBins, poubelles flottantes aspirant tous types de déchets, dans plusieurs ports en France et à l'Etranger.

  • Les "blue barriers", système de barrières flottantes pour empêcher les déchets plastiques d’atteindre les océans, destinées à être positionnées sur les fleuves les plus pollués au monde.

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