Tous les articles

AGEFOS PME assure jusqu’au 31 décembre 2019 la continuité et la qualité des projets formation pour la branche de la navigation de plaisance (IDCC 1423)

Depuis le 1er avril 2019, dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » (n° 2018-771 du 5 septembre 2018), onze opérateurs de compétences (OCPO) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). 

APER-PYRO : Opérations de collecte des feux de détresse périmés des plaisanciers en région Sud et Bretagne

Chaque année, des opérations de collecte des feux de détresse périmés des plaisanciers sont lancées à l'approche de l'été par l'éco-organisme APER-PYRO. Elles auront lieu dans de nombreux magasins d'accastillage partenaires. En 2019, sont concernées la Région Sud et la Bretagne. Dates et infos pratiques ci-dessous.

Embarcations de moins de 24m - MAJ règles officielles de sécurité pour la navigation de plaisance

Une nouvelle "Division 240" en France a été publiée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il s'agit du texte officiel encadrant les règles officielles de sécurité pour la navigation de plaisance sur des embarcations de moins de 24 mètres.

La FIN accueille 8 nouveaux adhérents

Le conseil d’administration de la Fédération des Industries Nautiques s’est réuni le 14 mai 2019. Il a validé l’adhésion de 8 nouvelles sociétés membres.

Innovation : un surf électrique made in France attire l'attention

Un nouvel exemple du savoir-faire français en matière de nautisme et d’innovation.

Un milliardaire norvégien va construire un yacht destiné à collecter 5 tonnes de plastique par jour

Objectif : faire construire un navire qui collectera chaque jour jusqu’à 5 tonnes de plastique en mer.

Rappel : que faire de vos feux de détresse périmés ?

Parce que la collecte et le traitement de ces produits pyrotechniques est un sujet que doit connaître tout plaisancier, le magazine Voile & Moteur fait un rappel bienvenu sur le rôle et les actions de l'APER PYRO, l'éco-organisme en charge du domaine, et rappelle les obligations liées à la nécessité de détenir des fusées de détresse non périmées.

Il n’y a que de bonnes raisons pour s’initier à la voile

Le Figaro Nautisme a listé 10 bonnes raisons de s’initier à la voile. Activité ludique, conviviale, physique, facile à apprendre mais aussi faite pour celles et ceux qui veulent se dépasser… 

#Composites : une journée pour les professionnels

Le 12 juin 2019, la Fédération de la Plasturgie et des Composites organise la première journée #Composites en collaboration avec la FIN. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière composites

La FIN à Bordeaux pour porter la voix de la filière nautique en Nouvelle Aquitaine auprès de l’Etat

Objectif : porter la voix de la filière nautique dans le cadre de ce document qui va déterminer les usages de l’espace maritime et littoral en Nouvelle Aquitaine pour les 6 prochaines années.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.