Comprendre la formation à la française pour les métiers du nautisme
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 20/07/2016
- 5815 Vues
La particularité du système français est de proposer trois niveaux de formation : la formation initiale, la formation professionnelle et la formation continue.
La formation initiale
Elle s'effectue dans la continuité du cursus scolaire. A l'issue de la classe de 3ème, les jeunes peuvent s'orienter vers un lycée professionnel pour passer un CAP puis un Baccalauréat professionnel. Les quatre domaines principaux de la filière nautique sont les composites, le bois, la mécanique-maintenance et la métallurgie.
Ceux qui souhaitent continuer dans l'enseignement supérieur se dirigent vers un BTS ou un DUT, soit dans l'un des domaines techniques mentionnés précédemment, soit en technico-commercial spécialisé dans le nautisme. Il est également possible de poursuivre par une Licence professionnelle : là encore, il existe des licences techniques, mais aussi et surtout la licence Cadre commercial du nautisme.
Enfin, la filière nautique intègre aussi des diplômés de niveau Bac +5, ingénieur ou architecte naval, ingénieur composites ou mécanique, par exemple.
La formation professionnelle
Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi qui souhaitent intégrer la filière nautique. Elle est également destinée à deux types de salariés : d'une part, les salariés d'autres secteurs qui ont opté pour une reconversion dans le nautisme ; d'autre part, les salariés déjà en poste dans la filière qui veulent acquérir plus de compétences et faire valoir un diplôme.
La Fédération des Industries Nautiques, en collaboration avec les organisations patronales et les syndicats de salariés, a créé les Certificats de Qualification Professionnelle nautiques (CQP). Ceux-ci visent à répondre aux besoins réels des entreprises, qui cherchent des employés spécialisés et directement opérationnels. On compte à ce jour 11 diplômes: Matériaux Composites; Menuisier de Fabrication nautique ; menuisier d'Agencement nautique ; Vernisseur nautique ; Voilier nautique ; Sellier nautique ; Agent de Maintenance et de Services dans les industries du nautisme maritime ou fluvial ; Mécanicien nautique ; Electronicien nautique ; Peintre nautique ; Personnel de bord. Chaque certificat peut être obtenu en passant un examen final après une formation longue de 3 à 8 mois, qui s'effectue dans les centres agréés de la Fédération (liste et coordonnées des centres agréés : http://www.fin.fr > lien en bas de page)
La formation continue
Elle est réservée aux salariés des entreprises de la filière. Elle se présente sous forme de stages de courte durée - de 1 à 4 jours en moyenne - qui permettent aux salariés de multiplier les compétences spécifiques complémentaires, ou de se mettre à jour en suivant les évolutions technologiques. On peut par exemple effectuer une journée de perfectionnement dans l'utilisation d'un logiciel (Word, Excel,...) ; deux jours de familiarisation avec l'anglais technique nautique; quatre jours de formation pour passer le permis plaisance, etc.
En résumé, la formation pour tous publics et tout au long de la vie est une réalité dans le monde de la plaisance