Le sellier nautique
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 03/12/2015
- 11395 Vues
Les caractéristiques du métier
Le métier de sellier nautique consiste à fabriquer et monter toutes les parties textiles d'un bateau, à l'exception de la voile. Le sellier assume donc une tâche de protection, à l'intérieur comme à l'extérieur : il protège les matériaux du navire, surtout le bois, soumis à l'environnement salin particulièrement corrosif et aux conditions climatiques changeantes, ainsi qu'aux mouvements de la navigation.
A l'intérieur, le sellier nautique sera chargé de confectionner des housses pour recouvrir des meubles fragiles ou ranger des éléments qui doivent rester bien en place lorsque le bateau tangue. Quant à l'isolation, elle se fait à l'aide d'un vaigrage de mousse qui empêche la condensation. Mais il faut également protéger l'équipage des projections d'eau, du soleil ou du vent notamment, en fixant des tauds ou des biminis ; ou lui donner le maximum de confort dans le carré ou en cabine, en équipant les sièges de coussins ou les fenêtres de rideaux.
Un intérêt toujours renouvelé
Le sellier nautique intervient donc dans toutes les parties du bateau, et son travail est rendu extrêmement varié par la multitude de pièces qu'il fabrique, et par les formats allant de la petite capote recouvrant la barre à roue, au panneautage isolant tout le plafond de la cabine.
Mais l'intérêt vient aussi de la diversité des matériaux qu'il emploie, ne serait-ce que les différents types de mousse - à cellules fermées pour garantir l'étanchéité ; à cellules ouvertes pour un résultat plus respirant, évitant la formation de moisi ; à traitement anti-UV ; mises aux normes non-feu... - ou l'alternance, pour les protections extérieures, entre la toile enduite et le cristal, tissu translucide réservé aux fenêtres.
Enfin, la dimension esthétique du travail est très importante, car la partie textile du bateau contribue pour une bonne part à sa décoration. Or, pour les clients, c'est l'occasion de personnaliser leur produit, voire d'introduire une touche de fantaisie, que le sellier a plaisir à mettre en oeuvre de façon chaque fois différente.
Un métier de passion
Tout cela nécessite un savoir-faire technique spécialisé et une bonne connaissance du milieu marin comme du fonctionnement d'un bateau. En retour, le métier s'effectue dans un environnement de passionnés, où les échanges entre clients et artisans, entre patrons et salariés, se fondent sur un amour commun du nautisme et le désir partagé d'un produit fini impeccable. Le travail du sellier peut beaucoup changer selon le type d'atelier : travail à façon plus artisanal dans le cas d'une petite entreprise familiale comme celle de Christine F. qui travaille seule avec son fils, il devient travail en série dans des entreprises de plus grande envergure.
Pourtant, dans tous les cas, c'est le plaisir et la fierté d'appartenir à la grande famille du nautisme qui l'emporte et le métier de sellier nautique fait l'unanimité dans la bouche de ceux qui le pratiquent. "L'atmosphère qui règne à l'atelier est ce qui rend ce métier si précieux : tout le monde prend très à coeur la qualité du bateau que nous construisons ensemble, et nous testons nous-mêmes les nouveaux produits sur nos propres bateaux!", confie Cédric R., chef d'atelier dans une sellerie industrielle vendéenne de 70 employés (NV Equipements). Quant à Christine F., elle dit trouver le sens de son métier dans les rapports qu'elle entretient avec les clients : "Nous passons beaucoup de temps avec eux, pour comprendre ce qu'ils attendent de notre travail et partager leur expérience de la navigation. Ils nous aident à toujours perfectionner notre métier, et donc à ne jamais nous en lasser!"