Retour

2èmes Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance : la FIN au rendez-vous

Conclusion Yves Assises.JPG

A l'occasion des Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance, près de 300 participants, professionnels, élus, représentants des collectivités locales se sont succédés, les 2 et 3 avril aux Sables-d'Olonne, faisant de cet événement un RDV désormais incontournable de la filière. 

L'opportunité pour les équipes de la Fédération des Industries Nautiques (administrateurs, permanents ou partenaires) d'intervenir en conférence ou lors des tables-rondes sur des sujets majeurs pour l'avenir de notre secteur.

Retrouvez en vidéo l'intégralité de leurs prises de parole durant les 2 jours.

 

Mardi 2 avril


  • Questions à Yves Lyon-Caen, président de la Confédération du nautisme et de la plaisance et de la Fédération des Industries Nautiques. Sujet : le poids économique du nautisme français.

 

 

  • Table ronde : "Des millenials à la génération Z". Participation de Brice Jehanno, le fondateur de l'agence Okoni, au sujet du premier Nautic Hackathon organisé lors du dernier salon nautique de Paris : comment créer des outils d'intelligence collective pour co-construire le nautisme de demain. 

 

 

  • Table ronde : "Impact de la digitalisation sur les services et loisirs nautiques". Participation de Stéphanie de Bazelaire, co-fondatrice de S2F Network (membre FIN) qui a évoqué les attentes de plus en plus importantes des plaisanciers en termes de services dans les ports (accès de nuit, réservation de place, wifi, sanitaires, etc) et le développement de solutions connectées afin de mieux y répondre.

 

 

  • Table ronde : "Sécurité économique des entreprises implantées sur le domaine public". Participation de Martine Valade, administratrice de la Fédération des Industries Nautiques. Objectif : faire part des inquiétudes des professionnels du nautisme face au manque de précision de la nouvelle réglementation relative aux Autorisations d'occupation temporaire du domaine public maritime (qui introduit notamment une procédure de sélection).

 

 

  • Entretien avec Jean-Paul Chapeleau, président de l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable, au sujet de la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie

 

 

Mercredi 3 avril


  • Synthèse des échanges par Yves Lyon-Caen, président de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance et de la Fédération des Industries Nautiques.

 

A noter également les participations suivantes (non filmées) :

  • Frédéric Verrons, administrateur de la Fédération des Industries Nautiques, à l'atelier "Comment les acteurs de la plaisance participent-ils à la vie des Aires Marines Protégées ?".
  • Stéphan Constance, vice-président de la Fédération des Industries Nautiques, à l'atelier "Comment réduire l’empreinte écologique du nautisme par des approches d’innovation ?".

Toutes les vidéos des Assises 2019

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.