Retour

Assises de l’économie de la mer : échanges entre le Président de la FIN et la Députée Sophie Panonacle sur la plaisance responsable

Yves Lyon-Caen - Panonacle - Assises.jpeg

A l’occasion de la deuxième journée des Assises de l'économie de la mer réunissant, le 15 septembre, la communauté maritime à Nice, Yves Lyon-Caen a échangé avec Sophie Panonacle, députée de la Gironde et Présidente du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML), sur le thème de la plaisance et du développement durable.

Madame la députée a insisté sur la nécessité de sensibiliser et faire évoluer les pratiques des plaisanciers quand le Président de la FIN a rappelé les engagements de la filière industrielle mais aussi ses challenges futurs pour aller plus loin dans sa transition écologique. Il a évoqué trois axes principaux : le cycle de vie du bateau, la réduction des impacts sur le milieu naturel et enfin la décarbonation. Autant de sujets qui seront abordés dans le cadre de la mission que la Ministre de la Mer lui a confiée pour repenser le nautisme de demain, aux côtés de Guillaume Sellier.

S’agissant de la fin de vie des bateaux, rappelant que plus de 3000 bateaux avaient d’ores et déjà été traités en 3 ans par la filière REP française, Yves Lyon-Caen a mentionné les deux enjeux principaux auxquels celle-ci doit désormais faire face : le traitement des épaves et la prise en charge du transport du bateau jusqu’au centre de déconstruction à compter de 2023, qui représente un coût très conséquent pouvant mettre en péril l’équilibre économique de cette filière unique au monde.

Sophie Panonacle et Yves Lyon-Caen ont convenu de collaborer pour faire avancer ses sujets notamment dans le cadre du prochain budget.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.