Retour

Bouches-du-Rhône : des précisions sur l'arrêté du 18 mai autorisant, sous condition, la navigation

marseille-unsplash.jpg

Suite à la publication de l’arrêté du 18 mai autorisant, sous condition, la navigation de plaisance et les activités nautiques dans les Bouches du- Rhône, la FIN a interrogé le service des affaires maritimes du département. Leurs réponses apportent des précisons utiles à l’approche de ce grand week-end.

L’arrêté du 18 mai indique l'obligation de respecter "l'arrêt et le mouillage des navires de plaisance, la mise à l'eau d'embarcations et d'engins nautiques depuis ces mêmes navires ainsi que la plongée sous-marine, dans une bande littorale de 500 mètres au droit des plages et parties du littoral interdites au public."

Les services de l’État précisent : "Les activités nautiques et la navigation de plaisance sont autorisées depuis l'ensemble des ports et cales de mises à l'eau du département ainsi que depuis l'ensemble des parties du littoral non spécifiquement interdites". C'est à dire que seules les activités nautiques pratiquées depuis le littoral du Parc des Calanques et depuis les plages toujours fermées ne sont toujours pas possibles.

Les engins immatriculés ou non immatriculés qui pratiquent une activité nautique de plaisance peuvent donc naviguer dans la bande littorale des 500 mètres et ce quel que soit la portion du littoral concernée, au droit des plages fermées ou non.

En revanche est interdit le mouillage et l'arrêt seulement et uniquement au droit des plages non ouvertes au public.

« De par l'arrêté du Préfet Maritime du 18 mai 2020, la plongée sous-marine est interdite à moins de 500 mètres des plages toujours interdites d'accès ainsi qu'au droit des portions du littoral hors plages toujours interdites d'accès. »

« Dans le périmètre du Parc national des calanques... conclut à l'autorisation de l'arrêt, du mouillage et de la plongée sous-marine au droit de son littoral excepté au droit de l'ensemble des plages situées dans ce même périmètre. »

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.