Retour

Communiqué : 2èmes Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance - Relever collectivement le défi des nouvelles mutations

Conclusion Yves Assises.JPG

La 2ème édition des Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance, organisée par le groupe Ouest-France en partenariat avec la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP), s’est achevée hier aux Sables d’Olonne. Près de 300 participants, professionnels, élus, représentants des collectivités locales se sont succédés lors d’un rendez-vous désormais installé dans le paysage de la filière nautique.

 

Le dynamisme et l’unité de la filière nautique salués par François de Rugy et Denis Robin


Par un message vidéo, le Ministre de la transition écologique et solidaire a souligné l’engagement et le dynamisme de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, dont les travaux sont un outil d’aide à la décision étatique. Le Ministre a rappelé les bénéfices d’une intelligence collective pour accélérer la transition écologique. Dans le même esprit, le Secrétaire général de la mer (SG mer), venu conclure les Assises, s’est présenté comme le "facilitateur du développement de la filière" en rappelant l’importance du cadre interministériel qu’il co-préside avec la CNP. Il a annoncé la volonté du gouvernement de mieux doter le maritime de financements publics.

 

Préparer les mutations en plaçant l’homme au coeur des objectifs


Yves Lyon-Caen, Président de la CNP, a rappelé l’importance du chemin parcouru par la filière nautique ces dernières années et l’implication de toutes les familles nautiques, pratiquants, fédérations sportives, ports de plaisance, industries, services, pour inscrire dans la réalité, la transition écologique et solidaire. "Nous devons collectivement le percevoir comme une opportunité et non une menace. Nos travaux ont néanmoins montré que la place des professionnels de terrain est centrale, que l’on évoque la digitalisation, les néo pratiquants ou la relation des plaisanciers avec les aires marines protégées…".

 

3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici 2024, nouveaux modes de financement, AOT : la CNP est prête à relever les défis et appelle à des ruptures concrètes


Attirer sur l’eau 3 millions de pratiquants supplémentaires, c’est l’objectif ambitieux de l’Etat à travers "Génération Océan 2024" auquel le monde nautique entend concourir. Une occasion aussi de développer la culture maritime et de transmettre les valeurs à une nouvelle génération nautique.

La CNP propose aussi de développer de nouveaux business plans pour rompre définitivement avec l’opposition entre écologie et économie. Les partenariats publics privés doivent s’inscrire pour concrétiser des projets de développement territorial.

L’un des défis des prochains mois consistera également à préciser, à travers un guide de bonnes pratiques, les conditions de renouvellement des autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public.


La CNP retrouvera le SG mer fin mai pour sélectionner les priorités de travail et préparer le prochain Conseil interministériel de la mer de la fin de l’année.

Les 3èmes Assises du Nautisme et de la Plaisance se dérouleront en Méditerranée au printemps prochain.

En clôture, la Région Occitanie a annoncé sa décision d’accueillir la 3ème édition des Assises en avril 2020.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.