Retour

Communiqué : 2ème conférence annuelle de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance

YLC-2ème-confNautisme.jpg

Mercredi 6 décembre 2017, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) a organisé la 2ème édition de sa conférence annuelle au Nautic.

Cette conférence a permis de mesurer le chemin parcouru en deux ans et demi par les acteurs de la filière réunis au sein de la CNP. Leur travail collaboratif a abouti à la création du Comité du Nautisme et de la Plaisance, cadre interministériel de concertation et de décision, coprésidé par le président de la Confédération et par le Secrétaire Général de la Mer.

Vincent Bouvier, le Secrétaire Général de la Mer est intervenu pour souligner la contribution du nautisme au développement des territoires et réitérer le soutien exprimé au Havre par le Premier Ministre à l’action de la CNP.

En ouverture, Yves Lyon-Caen, président de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, a souligné que s’ouvre « maintenant l’étape de la réalisation du projet pour la Confédération du Nautisme et de la Plaisance ».



Créer un observatoire permanent de l’économie du nautisme et de la plaisance
 

Pour amplifier l’impact économique du nautisme et de la plaisance sur les économies littorales et régionales et favoriser le développement de la filière, les vice-présidents des régions Bretagne, Pays de de la Loire, Occitanie – Pyrénées Méditerranée et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présenté chacun la stratégie de leur région.

Le vice-président de la CNP en charge du collège usagers a complété cet échange par une intervention soulignant le rôle que peuvent avoir les usagers sur le développement des bonnes pratiques respectueuses de l’environnement, sur le renforcement de la sécurité en mer et sur l’apport économique des usagers et notamment des pratiquants de la pêche de plaisance.

D’ores et déjà 4 régions ont décidé d’engager des travaux en faveur de la mesure de cet impact et 3 autres sont en train de le faire, dans l’objectif de créer début 2019 un observatoire permanent de l’économie du nautisme et de la plaisance.

La matinée a été conclue par l’expression du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire qui a assuré son soutien dans la réalisation de cet objectif et a engagé son ministère à se saisir de toutes les propositions en faveur du développement de l’économie bleue.


Répondre aux nouvelles pratiques par une évolution de la gouvernance
 

Développer la filière nautique, c’est aussi permettre à toutes et à tous de vivre leur passion sur l’eau et de savoir répondre à leurs nouvelles attentes. Un partenariat renforcé entre la filière sportive nautique, les collectivités publiques et les acteurs économiques fait l’objet de travaux afin d’aboutir à la transformation de la gouvernance sportive souhaitée par le Président de la République et faciliter l’accès aux sports nautiques. Enjeu de cohésion et de citoyenneté, l’accueil des Jeux Olympiques en 2024 en France est une formidable occasion de donner du sens à cet objectif.


Anticiper les mutations, accompagner l’innovation, développer l’attractivité
 

La filière nautique bénéficie d’une conjoncture favorable. Les indicateurs sont au vert et le secteur recrute. La France détient une position de leader mondial grâce à l’innovation constante de ses professionnels et à leur capacité à anticiper les mutations. Les entreprises doivent intégrer aujourd’hui dans leurs stratégies les évolutions vers le bateau connecté, la digitalisation des ports de plaisance, l’impact du foil sur les bateaux de demain, les nouvelles énergies… autant d’enjeux dans lesquels la filière doit se projeter.

Pour mieux y répondre, elle doit également avec l’Etat, les régions et les professionnels attirer les jeunes vers les métiers de la filière nautique.



Participer au processus de concertation sur la planification maritime
 

Au côté de ces sujets majeurs, le président de la CNP appelle tous les membres de la communauté nautique à participer activement à la concertation sur la planification maritime qui sera menée en 2018.

 

Contact
Confédération du Nautisme et de la Plaisance
Site : www.confederationnautisme.fr
E-mail : sg@confederationnautisme.fr
Téléphone : +33 (0)6 19 14 32 45
Twitter : @CNautisme

 

A propos de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance

Lancée en octobre 2015, elle réunit 21 membres, personnes morales, représentant les quatre familles du nautisme et de la plaisance : Industries / services nautiques, Ports de plaisance, Fédérations sportives délégataires et assimilés, Associations et Fédérations d’usagers. Sa mission est de faire entendre la voix de la communauté nautique dans les domaines qui intéressent plus particulièrement le partage, les usages, la gestion et la mise en valeur des espaces marins, lacustres et fluviaux.

Elle est l’interlocuteur officiel des pouvoirs publics pour tous les sujets ayant trait au nautisme et à la plaisance.

 

Les membres de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance

Association Française pour la promotion de la plaisance et de toutes les pêches en mer (AF3P), Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA), Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), Clubs alliés du Yacht Club de France, Fédération de chasse sous-marine passion (FCSMP), Fédération des Industries Nautiques (FIN), Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK), Fédération Française Motonautique (FFM), Fédération Française de Surf (FFS), Fédération Française de Voile (FFVoile), Fédération Française des Pêcheurs en Mer (FFPM), Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer (FNPP), Filière Nautique Normande (F2N), Groupement des Equipages Professionnels du Yachting (GEPY), Les Glénans, Nautisme en Bretagne (NEB), Rivera Yachting Network (RYN), UCPA, Union Nationale des Associations de Navigateurs (UNAN), Yacht Club de France (YCF)

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.