Communiqué | Analyse du cycle de vie des bateaux de plaisance
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- 17/04/2024
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L’industrie nautique européenne s’unit pour élaborer une norme historique sur l’empreinte environnementale.
Mardi 16 avril 2024, les principaux constructeurs de l’industrie nautique européenne se sont retrouvés à Amsterdam, sous l’égide de European Boating Industry (EBI), pour le lancement du projet d’analyse du cycle de vie des bateaux de plaisance (ACV).
European Boating Industry (EBI) est l’association qui regroupe au niveau européen les fédérations nationales des industries nautiques (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Pologne, Finlande…).
La FIN en est l’un des membres fondateurs et Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN en est Vice-président aux côtés de Robert Marx, président de la fédération allemande BVWW et président d’EBI.
Ce lancement concrétise et donne une dimension européenne au projet initié en décembre 2022 par la FIN et les quatre premiers groupes français de construction de bateaux de plaisance (Bénéteau, Fountaine-Pajot, Catana et Grand Large Yachting), dont l’objectif était de doter l’industrie nautique d’outils d’ACV communs, dédiés spécifiquement aux bateaux de plaisance, pour mesurer et améliorer leur performance environnementale.
Aujourd’hui, ce sont 17 des principaux fabricants de bateaux et fédérations européennes qui se sont réunis pour développer cette toute première norme d'empreinte environnementale pour les bateaux de plaisance de moins de 24 mètres. Cette ACV reposera sur une méthodologie partagée, une base de données et un outil d’évaluation pour permettre à tous les constructeurs, grands chantiers comme PME-TPE, de s’engager dans l’éco-conception et d’opérer la transition environnementale de la filière nautique.
Réduire l’impact environnemental et répondre aux défis du développement d’une plaisance durable constituent un défi majeur pour l’avenir de notre secteur. En développant une méthodologie et des outils communs de mesure des impacts tout au long du cycle de vie du bateau, l’industrie nautique européenne y apporte aujourd’hui une réponse concrète et opérationnelle.
Le seuil de 24 mètres a été choisi pour s'aligner sur la réglementation européenne. La norme sera développée conformément aux règles strictes de l’Union Européenne en matière de catégories d’empreintes environnementales des produits.
Le projet sera mené en deux phases, la première se concentrant sur l'élaboration d'une méthodologie d'empreinte environnementale transparente (reposant sur des données scientifiques) afin d'harmoniser les règles de calcul. Au cours de la seconde phase, l'accent sera mis sur la mise en œuvre de ce système avec une base de données complète sur les matériaux et un outil de calcul dédié, permettant aux constructeurs d’intensifier l'éco-conception des bateaux et de réduire l'empreinte environnementale.
Cette dynamique commune permettra également à l’industrie de se conformer à la dernière législation environnementale de l’UE et d’avoir une longueur d’avance sur les réglementations à venir. Le projet a déjà été présenté à la Commission européenne et a reçu son soutien.
Le projet est piloté et financé par l'industrie nautique européenne. A l’issue d’un appel d’offres, le cabinet de conseil en durabilité environnementale Quantis a été choisi comme partenaire technique.
« La FIN se félicite de cette avancée historique pour l’industrie nautique européenne. Elle conforte la dynamique impulsée par la France, l’excellence de son industrie, sa forte implication dans le projet et le rôle qu’elle entend jouer en matière de transition environnementale », indique Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN.
Les chantiers français engagés dans le projet :
Groupe Bénéteau, Fountaine Pajot, Grand Large Yachting, Catana, Amel