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Communiqué | Campagne de sensibilisation sur la pratique responsable des Véhicules Nautiques à Moteur

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A l’approche de la saison estivale, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et ses adhérents BRP (Sea-Doo), Kawasaki et Yamaha lancent une campagne de sensibilisation sur la pratique responsable des Véhicules Nautiques à Moteur (VNM), en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de la mer et les associations clés du secteur.

Les véhicules nautiques à moteur regroupent l’ensemble des motomarines, scooters des mers et jet skis. Les 3 leaders du marché, BRP (Sea-Doo), Kawasaki et Yamaha se mobilisent aux côtés de la FIN dont ils sont adhérents, afin de mener une campagne de sensibilisation sur la pratique responsable et en toute sécurité des VNM, un sujet prioritaire pour ces professionnels.

Plusieurs partenaires ont souhaité s’associer à cette opération, au premier rang desquels le Secrétariat d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité, suivi par la Fédération Française Motonautique (FFM) et le Syndicat National des Professionnels des Activités Nautiques (SNPAN).

Un code de bonne conduite pour rappeler les règles

Rédigé par l’ensemble des acteurs et largement diffusé au lancement de la saison estivale 2024, ce code de bonne conduite met l’accent sur :

  • la réglementation en vigueur ;
  • le respect de l’environnement ;
  • l’attention portée aux autres usagers de la mer et du littoral ;
  • la navigation responsable ;
  • le respect des autres au port et sur les cales de mise à l’eau ;
  • le matériel de sécurité.

Des vidéos pour illustrer les comportements à adopter

En complément du code de bonne conduite en VNM, 4 vidéos ont été réalisées pour illustrer en situation l’application de ces règles et recommandations et permettre ainsi à l’ensemble des pratiquants de devenir des plaisanciers responsables.

Ces vidéos seront diffusées tout l’été sur les réseaux sociaux et YouTube, ainsi que sur les supports de communication de la FIN mais aussi des marques, des concessionnaires et des loueurs. Elles sont également mises gratuitement à disposition de tout acteur qui souhaiterait relayer l’opération ou utiliser ces vidéos pour son usage propre dans le cadre de son activité (bateaux écoles, ports de plaisance, associations …).

La FIN impliquée dans l’évolution de la réglementation aux côtés de l’Etat

Parallèlement à cette campagne de communication, la FIN et ses 3 adhérents BRP, Kawasaki et Yamaha, travaillent avec la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) pour faire évoluer la réglementation (Division 240) vers plus de sécurité : port obligatoire d’une combinaison néoprène pour les pilotes et passagers, présence à bord d’un 2ème coupe-circuit, actualisation du matériel de sécurité etc.

Ces actions sont l’aboutissement de la forte mobilisation engagée depuis un an par l’ensemble des acteurs publics et privés pour permettre à ce sport ludique et accessible de se développer en harmonie avec son environnement.

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