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Communiqué | Conférence de presse FIN : chiffres clés, bilan estival et perspectives 2025

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L’édition 2024 des chiffres clés (septembre 2022 - août 2023) vient clore le cycle post-covid

L’édition 2024 des chiffres clés rassemble les données de septembre 2022 à août 2023, s’agissant de la production des bateaux, des ventes de moteurs, des immatriculations, des mutations (ventes de bateaux d’occasion), des chiffres de la location (maritime et fluviale).

« Les 12 mois analysés par cette enquête montrent de nouveau une situation assez exceptionnelle pour le nautisme et la plaisance, tant sur le marché intérieur que pour l’export, dont le taux s’est élevé encore à près de 80% de la production. Il s’agit néanmoins et vraisemblablement d’une situation qui vient clore l’effervescence post covid, avec un retour à une situation plus classique désormais » a déclaré Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN.

Un ralentissement général de la vente des bateaux neufs de septembre 2023 à juillet 2024 concentré principalement sur deux segments et un marché de l’occasion qui résiste

« Si les immatriculations de bateaux neufs sur le marché français affichent un net repli de 23,1% sur 2023-2024, et de -25,5% par rapport à 2018-19 qui marque la dernière année de référence significative avant la crise du covid pour le secteur industriel, cette baisse est essentiellement concentrée sur les segments du Day Boating moteur de moins de 7m et des voiliers monocoques de 9 à 16m » a rappelé le Président de la fédération professionnelle.

Certains segments sont particulièrement touchés, à l’instar du Day Boating moteur inférieur à 7 m, qui représente près de deux tiers des immatriculations et affiche un repli de 27%, ou des bateaux à moteur rigides, jusqu’à 12m. Sont également concernés par cette baisse, les voiliers monocoques de 9 à 16m, en recul de 28%. Cependant, d’autres segments parviennent à échapper à cette tendance, comme les petits voiliers de sport de 4 à 6m monocoques, qui restent stables, les voiliers multicoques de 10 à 16m, qui progressent de 5% ainsi que les bateaux à moteur rigides de 12 à 16m (+2%).

S’agissant de la vente des bateaux d’occasion, la FIN note certes un recul de près de 10% mais qui est à pondérer au regard de l’exceptionnelle vitalité de ce marché post covid. Les mutations de propriété se maintiennent donc à un bon niveau (56.324 unités), ce qui place 2023-2024 au même niveau qu’avant covid, en 2018-2019. « C’est un marché solide qui est bon indicateur de l’attractivité de la plaisance en France » a estimé le Président de la FIN.

Saison estivale 2024 : malgré un contexte mitigé, l’eau continue d’attirer

L’activité nautique a été impactée par différents facteurs conjoncturels (climatiques – économiques – politiques et géopolitiques) qui ont notamment entaché la 1ère partie de la saison. Le mois d’août a, en partie, permis de retrouver des couleurs estivales, avec une forte demande sur les activités de glisse, pleine nature et voile légère : les pratiques nautiques attirent toujours autant et se diversifient (progression du wingfoil, effet positif des JO…).

Côté location maritime, la tendance s’avère plutôt positive pour les locations voile à la semaine, avec une légère augmentation des réservations et du chiffre d’affaires par rapport à 2023. Sur la location fluviale, l’année 2024 est en hausse par rapport à 2023, marquée par la sècheresse qui a fait l’objet d’une couverture médiatique très pénalisante pour les loueurs.

L’activité de la Grande Plaisance reste cependant sous tension. La saison 2023/2024 a été bonne pour l’activité de refit, mais sa prévisibilité pour le second semestre est incertaine. Notons ici que les arrêtés interdisant le mouillage des plus de 24 mètres en Corse pénalisent durablement l’activité, qui se déporte vers la Sardaigne et le sud de l’Italie.

La saison n’est pas terminée et les professionnels attendent avec confiance une belle arrière-saison.

2025, une conjoncture complexe pour le marché

« Les derniers chiffres semble indiquer un retour à la normal. Le ralentissement de l’économie se fait sentir dans presque tous les domaines, dans un contexte inflationniste fort et dans un climat géopolitique rarement aussi tendu. De surcroit, la situation nationale sur le plan économique et politique n’est pas un facteur rassurant pour les marchés. Cependant, tout comme l’arrière-saison, les salons B to C d’automne s’annoncent dynamiques. L’engouement pour la pratique ne faiblit pas et la détermination de la filière française à répondre à cette demande par des réponses innovantes, moins impactantes sur le plan environnemental et toujours mieux adaptées aux nouveaux usages, est au cœur de nos stratégies. S’il est donc trop tôt aujourd’hui pour donner une tendance juste, nous savons d’ores et déjà que 2025 sera particulièrement complexe pour les professionnels » a déclaré Jean-Paul Chapeleau, qui a proposé de réunir à nouveau la presse dans quelques semaines pour affiner le bilan de la saison et faire un point spécifiquement dédié aux salons.

Les événements de la FIN : retour de la Nautic Paddle, première édition pour Nautic en Seine et développement de l’International Multihull Show pour la FIN

Nautic Paddle, la plus grande course de paddle au monde est de retour !

Unique en son genre, la Nautic Paddle est de retour avec une 13ème édition qui se tiendra, le dimanche 1er décembre 2024. Plus de 1 000 participants, professionnels et amateurs, sont attendus sur la Seine à Paris, pour un tout nouveau parcours au décor d’exception, entre la Bibliothèque nationale de France et l'Ile de Monsieur.

Nautic en Seine, vers une première édition

« Au cours de ces dernières semaines, nous avons reçu le soutien formel des grands chantiers Français pour organiser Nautic en Seine » a annoncé Fabrice Lacoume, vice-Président de la FIN en charge des salons. La commercialisation des espaces débutera formellement au lendemain de cette conférence de rentrée.

Nautic en Seine, ce sera 6 jours d’exposition, du mardi 1er au dimanche 6 avril 2025, pour une configuration inédite mêlant indoor et outdoor sur les bords de Seine. Les sites pourront accueillir près d’une centaine de bateaux à flot, dont une vingtaine sera proposée à l’essai et une possibilité de 80 embarcations à terre. 8 500 m² d’exposition dans cet écrin nautique permettront notamment aux équipementiers, motoristes, services, loueurs, activités de glisse, de pleine nature et territoires de compléter cette vitrine inédite du secteur.

« Il s’agit de créer concrètement aujourd’hui un nouvel évènement par et pour le rayonnement de la filière qui doit lui permettre de renouer avec le business parisien et francilien » a poursuivi Fabrice Lacoume.

International Multihull Show, vers la création d’un village powercat

Sans dévoiler l’ensemble des contours de l’édition 2025, qui feront l’objet d’une communication spécifique au cours de l’année, la fédération a annoncé son intention de créer un espace spécifiquement dédié aux multicoques motorisés. « Notre filiale M20 a travaillé avec les responsables du Port et de la mairie de la Grande Motte pour identifier un emplacement qui nous permet aujourd’hui de développer ce nouveau secteur et doubler le nombre de powercat » a conclu Fabrice Lacoume.

International Multihull show (la Grande Motte) se déroulera du 23 au 27 avril 2025.

La Fédération des Industries Nautiques donne rendez-vous à la presse le 8 octobre prochain, pour un point dédié à ses salons.

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