Retour

Communiqué | International Multihull Show : un salon plein d’avenir

Conf-de-presse.jpg

Edition record, historique, inédite, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer la 16ème édition de l’International Multihull Show qui affirme son statut d’événement de référence dans le monde du nautisme.

Autour des acteurs du secteur, constructeurs, équipementiers, loueurs ou encore architectes, ce sont 73 bateaux qui ont été exposés, avec, en grande nouveauté de cette édition, la création d’une seconde marina dédiée aux Powercats, dont le nombre ne cesse d’augmenter. En parallèle, l’espace à flot habituel a accueilli 58 unités à voile, dont les grandes marques historiques, françaises et internationales : Lagoon, Leopard, Fountaine Pajot, Nautitech, Bali, Catana, Excess, Outremer, Seawind ou encore Knysna pour n’en citer que quelques-unes.

Une dynamique exceptionnelle depuis la reprise du salon

Deux ans après sa reprise par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), l’International Multihull Show a dépassé les espoirs nourris par les professionnels : plus de 260 marques représentées par les 175 exposants (dont plus de 25 nouveaux), 13 nationalités, des avant-premières françaises, européennes et mondiales, cette édition a su surfer sur le succès.

Marqueur fort de l’édition 2025 : l’innovation dans la transition écologique

Cette édition s’est distinguée par un engagement clair en faveur du développement durable. L’ensemble des exposants a mis en avant des innovations responsables, intégrant des matériaux plus durables et des solutions concrètes pour une navigation plus respectueuse de l’environnement. A titre d’illustrations, 8 catamarans exposés avec des motorisations hybrides tels l’Astréa 42 ou l’Excess 11,
3 avec des motorisations 100% électriques, à l’image de Modx 70 ou Windelo. Les équipementiers ne sont pas en reste avec des fournisseurs de motorisation électrique, comme Transfluid, Ecoboats ou encore Temo, des fabricants d’hydrogénérateurs avec Watt & Sea ou d’éoliennes nouvelle génération avec Philéole. Autre illustration, l’utilisation de fibres recyclées dans la fabrication de voiles avec Dimension Polyant.  Et enfin, n’oublions pas les offres de remotorisation et de refit, comme Néo pour le Lagoon 620, Joool qui offre une solution complète de gestion de l’énergie à bord et de propulsion hybride ou E-Nav Systems, intégrateur de solution de motorisation électrique.

Côté location, Dream Yacht vise à convertir sa flotte à la propulsion électrique, afin de proposer à terme une offre de catamarans 100% électriques et sans émissions de carbone et devenir le leader de la location de bateaux électriques.

Les Occasions du Multicoque et du Refit à Canet en Roussillon : focus sur un salon complémentaire qui fêtera ses 10 ans en 2025

Du 16 au 19 octobre prochain, Canet en Roussillon accueillera pour la 10ème fois toutes les occasions du marché du multicoque, une vraie complémentarité avec l’International Multihull Show. Catamarans et trimarans de croisière d’occasion sont à vendre, exposés à flot, qu’ils soient à voile ou à moteur. Sur le village, les équipements et services utiles, accastillage et voile, solutions de financement, assurances et expertises maritimes, et également le transport, la location, des conseils pour le grand voyage, etc. Soutenu par l’implication plus forte de la FIN et la volonté de la région d’en faire un rendez-vous incontournable, le salon ambitionne d’exposer a minima 40 bateaux.

Cap sur Paris Nautic Show !

L’une des missions de la FIN est la promotion de la filière nautique, notamment à travers l’organisation de salons avec sa filiale M2Organisation. Vitrine de l’offre et du savoir-faire, les salons sont avant-tout de véritables places de marché. Le succès reconnu de l’International Multihull Show a conforté les organisateurs dans leur volonté d’orchestrer le grand retour d’un salon nautique parisien, Paris Nautic Show, qui se tiendra du 26 au 30 novembre 2025. Concentré sur 5 jours, le salon vivra au rythme de l’évasion, du business, des innovations, de la transition environnementale, des avant-premières et des animations. Plébiscité par l’ensemble des acteurs de la filière, ce nouveau salon rassemblera toutes les composantes du nautisme. Il fera la part belle à l’usage et aux destinations et saura séduire les nouvelles générations.

Paris Nautic Show : rendez-vous du 26 au 30 novembre 2025 au Bourget.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.