Retour

Nautic 2022 | Communiqué : la filière nautique lance une vaste campagne de communication pour attirer de nouveaux talents

1. Visuel de référence.png

Sous l’impulsion de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et en collaboration avec OPCO2i, la filière nautique lance une campagne de communication multicanale pour promouvoir les métiers et les besoins en recrutement du secteur : 1 500 postes sont à pourvoir chaque année. Intitulée « L’Équipe nautique recrute », cette campagne ambitieuse se déclinera au plus près des bassins d’emploi et particulièrement sur les régions littorales, afin de toucher les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.

1 500 emplois sont à pouvoir chaque année au sein de la filière nautique française

Désormais revenue à son niveau d’avant la crise Covid, la filière nautique française affiche une progression de 4,9% de son chiffre d’affaires et un taux d’export de la production de 79%, inégalé jusqu’alors.

« Ces bons résultats sont la marque d’une popularité croissante et durable de la pratique nautique » souligne Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN.

Néanmoins, comme de nombreux autres secteurs de l’économie française, les professionnels du secteur doivent faire face depuis plusieurs mois à des difficultés de recrutement. L’attractivité des métiers concerne l’ensemble des acteurs de la filière, de la TPE au grand groupe ; chaque territoire est concerné. Si cinq métiers sont aujourd’hui particulièrement en tension au sein de la filière (accastilleur, menuisier d’agencement nautique, opérateur matériaux composites, mécanicien nautique et agent de maintenance nautique), les besoins sont omni présents dans d’autres secteurs liés aux services.

La FIN engage une ambitieuse campagne de communication : « l’équipe nautique recrute »

Pour répondre à ce besoin, la filière nautique, accompagnée par Opco 2i, dans le cadre de ses missions d’appui aux branches, lance une campagne de communication inédite avec comme principaux objectifs de promouvoir la diversité des métiers du nautisme et de valoriser les opportunités de carrières dans le secteur.

« Aujourd’hui, les différentes branches industrielles connaissent les mêmes problématiques de recrutement. La filière de l’industrie et des services nautiques fait face à un enjeu d’attractivité des métiers à laquelle elle répond en invitant les candidats à découvrir les entreprises qui recrutent et la diversité des métiers. La démarche interindustrielle « Avec l’Industrie », dont le lancement est prévu en février 2023, donnera de l’écho à cette campagne spécifique, souligne Stéphanie Lagalle-Baranes, Directrice générale de OPCO 2i.

Cette campagne multicanale (affichage, RP, digital) s’adressera aux jeunes et aux professionnels en reconversion. Conçue comme le dispositif central de la campagne, la plateforme digitale lequipenautiquerecrute.fr présente la filière nautique et l’ensemble de ses acteurs, ainsi que les offres d’emploi et formations du secteur.

Le coup d’envoi de la campagne est donné à l’occasion du Salon nautique de Paris, qui se tient du 3 au 10 décembre 2022, Porte de Versailles. En lien avec ce dispositif, plusieurs conférences et animations seront proposées tout au long du salon sur la thématique de l’emploi et de la formation dans les métiers du nautisme.

Informations sur lequipenautiquerecrute.fr

Agenda

  • Conférence sur l’expérimentation BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer : lundi 5 décembre, Stand de la région Occitanie, Salon nautique de Paris
  • Parcours découverte des métiers du nautisme : mardi 6 décembre de 10h à 16h, Salon nautique de Paris
  • Parcours découverte des métiers du nautisme : jeudi 8 décembre de 10h à 16h, Salon nautique de Paris

A propos de la Fédération des Industries Nautiques

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l'international. Elle porte la voix d'un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l'industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d'affaires de la profession. Au niveau international, la Fédération participe activement à l'évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques - European Boating Industry. Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives

Contact presse : Emilie Ozenne : emilie.ozenne@fin.fr / 06 17 50 59 34

 

 

 

 

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.