Communiqué : La FIN annonce la reprise du marché français et international

Pour article FIN.jpg

A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N.) annonce un contexte de reprise pour le marché français et international, et poursuit son engagement pour dynamiser le Nautic 2017 avec l'annonce de nouveaux partenariats et l'arrivée de "La Plage" au salon parisien.

2017, LA REPRISE EST ACTEE

Yves-Lyon Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N), annonce une franche reprise du marché français du nautisme, avec une croissance à 2 chiffres pour les bateaux neufs, voile et moteur (projections autour de 12% pour la voile et de 13% pour le moteur), alors que sur le marché de l’occasion, la stabilisation se confirme (-3,3% pour la voile, et -0,6% pour le moteur).

Sur le marché mondial, la croissance en 2017 sera autour de 3 à 5%, grâce notamment à 2 grands marchés que sont l’Europe et l’Amérique du Nord.

Ce contexte positif doit servir pour le développement des salons nautiques.

LE RAPPROCHEMENT ENTRE L’INDUSTRIE NAUTIQUE FRANCAISE ET LES ACTEURS DU SPORT

Nautic Festival, la filiale de la F.I.N dédiée à l’organisation des salons nautiques, s’est engagée dans un travail de fond pour réunir tous les acteurs des loisirs nautiques dès la prochaine édition.

Un rapprochement s’est ainsi opéré entre la F.I.N et la Fédération de l’Industrie du Sport (Union Sport et Cycle) sous la bienveillance du Ministère des Sports. Les fédérations sportives ont répondu à cet appel, partageant un même objectif : développer de nouvelles pratiques qui répondent aux nouvelles attentes des pratiquants.

Pierre Gogin, 1er co-Président de l’Union Sport et Cycle, a rappelé que les activités nautiques, comprenant les sports de plage, rassemblent aujourd’hui 10,9 millions de pratiquants (24% des pratiquants de sports Outdoor - chiffres issus de l’étude menée en juillet 2016 par l’Union Sport et Cycle et le Ministère des Sports, autour des "Sports et Loisirs de Nature").

LA PLAGE FAIT SON ENTREE AU NAUTIC 2017

Salon clé pour toute l’industrie nautique, rassemblant plus de 200 000 passionnés de nautisme, le Nautic s’ouvre ainsi à cette nouvelle dimension, propice à la pratique ludo sportive.

En partenariat avec plusieurs fédérations sportives à l’instar de la Fédération Française de Handball représentée par le Directeur Technique National, Philippe BANA, ou encore la Fédération Française de Tennis, un programme événementiel sera rendu public dans quelques semaines. Animations, pratiques, échanges et démonstrations avec des champions, les visiteurs du prochain Nautic de Paris pourront s’essayer à ces nouvelles pratiques.

« UN DEMONSTRATEUR A DESTINATION DES COLLECTIVITES LOCALES »

Le Nautic se veut un lieu facilitateur, fédérateur et innovant. « Avec nos partenaires, nous voulons inviter les élus locaux, les excutifs régionaux dans le but de développer des lieux de pratique sur tout le territoire » insite-t-on à la FIN. Le Nautic doit devenir aussi un lieu de reflexion et de prospective, c’est pourquoi il abritera la conférence du nautisme et de la plaisance afin de construire collectivement l’avenir du nautisme en France.

RDV SUR LES SALONS NAUTIQUES

• Yachting Festival de Cannes, du 12 au 17 septembre 2017