La FIN appelle l’Etat à créer aujourd’hui un cadre spécifique aux professionnels pour éviter l’engorgement logistique et préparer l’après déconfinement
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 15/04/2020
- 5737 Vues
Le Président de la FIN s’est entretenu mardi 15 avril en fin d’après-midi avec Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et M. Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’Etat aux Transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Cet échange téléphonique qui réunissait les 4 filières fondatrices du comité stratégique de filière des industries de la mer, a permis de dresser un bilan de situation de la filière nautique française et, surtout, d’évoquer les premières conditions de relance de l’activité économique.
Yves Lyon-Caen a souligné l’impérieuse nécessité de prendre en compte la saisonnalité de l’industrie nautique. Elément central qui doit être au cœur des stratégies de reprise pour adapter les réponses de l’Etat aux attentes du secteur. Dans l’immédiat, il a rappelé l’importance de lutter contre toute forme d’engorgement logistique (ports, mise à l’eau, mouillages et transports terrestres) qui pénalise aujourd’hui davantage la trésorerie des entreprises et, de surcroit, handicape le retour à la liberté de naviguer des plaisanciers lorsque les conditions seront réunies.
La FIN a appelé l’Etat à ouvrir un cadre spécifique pour les professionnels de la plaisance le plus rapidement possible, en rappelant que près de 40% des livraisons de bateaux neufs sont réalisées habituellement entre mars et mai. Le Président de la FIN a insisté sur la nécessaire adaptation des règles actuelles pour conjuguer le respect des mesures de confinement des plaisanciers avec la possibilité pour les professionnels de la filière de poursuivre leur activité, y compris sur l’eau. Par ailleurs, la FIN a fait part à la ministre du besoin exprimé actuellement par la filière en matière d’équipement de protection individuelle, ainsi que les problématiques douanières sur l’importation des masques notamment. Des solutions ont pu être rapidement trouvées sur ce sujet.