Retour

Communiqué | La FIN a dévoilé le futur salon nautique parisien et fait le point sur ses actualités et chiffres clés

LOGO-PNS-CMJN.jpg

La FIN a toujours défendu la nécessité d’un salon nautique parisien pour son industrie. Dans un contexte économique et politique complexe, plus que jamais la filière a besoin d’une vitrine en Ile-de-France pour prouver ses capacités de résilience et d’innovation.

1. « Paris Nautic Show », le nouveau salon nautique parisien se déroulera du mercredi 26 au dimanche 30 novembre 2025
Un salon inédit, au Parc des expositions du Bourget, se déroulera pour la première fois fin novembre 2025. Souhaité par les professionnels, la FIN s’est mobilisée pour répondre aux différentes attentes de son industrie, au travers de sa filiale M2O, société d’événementiel qui a fait ses preuves pour renouveler l’International Multihull Show, qui annonce une prochaine édition record, du 23 au 27 avril 2025. Tous les secteurs de la plaisance seront représentés lors de cet événement international, qui réunira, sur 2 halls (40 000m2), environ 350 exposants et entre 300 et 400 bateaux.
La durée, raccourcie par rapport aux précédentes éditions du salon nautique de Paris, et la date, ont été choisies par les professionnels pour s’intégrer dans un calendrier international.

Une approche événementielle et environnementale
Une équipe a été constituée pour répondre aux différentes exigences et ambitions de Paris Nautic Show. Autour de Jean-Paul Chapeleau, Président, Christophe Vieux est Directeur Général, Caroline Popovici est Commissaire Général Adjoint et Directrice des Opérations, et Guillaume Verbrugghe est Commissaire Général Adjoint et Directeur Commercial. Ensemble, la nouvelle équipe promet un salon à vivre, au travers d’expériences, de rencontres ou encore d’animations. Paris Nautic Show va offrir une place de choix à la course au large, et à la transition environnementale sous tous ses aspects. La nouvelle identité a également été dévoilée, au travers d’une affiche et d’un nouveau logo. La commercialisation a été officiellement lancée lors de cette Assemblée Générale.
« Nous avons toujours soutenu le besoin d’un grand rdv annuel en région parisienne. Le Parc des Expositions du Bourget offre un écrin à la hauteur : un lieu international, modulable et taillé pour accueillir ces grandes places de marché éphémères. Le Paris Nautic Show se construira avec et pour la filière, afin de lui permettre de grandir, d’innover et de rayonner », commente Jean-Paul Chapeleau.

2. La présentation des chiffres clés Edition 2025, sur la saison 2023-2024
La FIN a profité de son AG pour présenter pour la première fois ses chiffres clés dès ce mois de mars. Après une année 2022-2023 exceptionnelle, les ventes de bateaux neufs sont en recul avec un repli particulièrement marqué sur les bateaux à moteur de moins de 9m, qui représentent près de la moitié du nombre d’unités. Cependant, il faut noter une attractivité toujours forte de la plaisance, comme le montrent la stabilité des ventes d’occasion depuis 20 ans et la progression du nombre de permis délivrés chaque année.

3. Diagnostic Prévente (DPV) : la FIN annonce la finalisation d’un cadre référentiel élaboré avec la DGAMPA et France Assureurs
Le diagnostic prévente est une démarche volontaire qui vise à apporter une information claire sur l’état des bateaux d’occasion qui ne font pas l’objet d’expertise lors des mutations de propriété.

Pour clôturer cette AG riche en annonces, la FIN a dédié une séquence forte au Vendée Globe 2024-2025, en présence de Frédéric Côme, Responsable sponsoring de Macif Marine, sponsor de Charlie Dalin, vainqueur de cette dernière édition, et de Florence Pineau, Membre du conseil d’administration de la société d’organisation du Vendée Globe. L’occasion de revenir sur la possibilité de relever des défis toujours plus grands, de faire rayonner la France et de s’engager pour un avenir plus durable.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.