Retour

Communiqué : La FIN présente Nautic Festival SA

IMG_9770(3).jpg

 

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) présente sa nouvelle filiale, Nautic Festival SA, exclusivement dédiée à l’organisation et au développement des salons nautiques.


La FIN a, le 21 octobre dernier, mis un terme au contrat qui la liait à Reed Expositions France. En reprenant la maitrise de ses salons (Nautic de Paris et Yachting Festival de Cannes), elle met un terme à une situation inédite en Europe et aux USA : « Les grands salons nautiques jouent un rôle complémentaire dans notre écosystème économique : ce sont de véritables places de marché et le premier canal de distribution de l’industrie tout en étant des show-room prisés par les acheteurs et les passionnés », a déclaré Yves Lyon-Caen, Président de la FIN.

Le nautisme et la plaisance ont par ailleurs subi, sous l’effet de la crise, un redimensionnement. Ainsi, la FIN observe une concentration et une internationalisation des salons qui font ressurgir de ce côté de l’Atlantique un trio de tête des salons d’importance : le Yachting Festival de Cannes, le BOOT de Düsseldorf et le Nautic de Paris.

A l’inverse, l’effondrement de certains salons rappelle « les liens indéfectibles qui doivent exister entre une fédération et son salon, ils sont une condition sine qua non pour exprimer tous les dynamismes d’un secteur industriel et la vitrine essentielle pour les savoir-faire et les développements futurs. « Les salons nautiques n’existent que par leurs exposants ! », confirme Alain Pichavant, nouveau Directeur Général de Nautic Festival.

« Nautic Festival s’inscrit dans cette nouvelle dynamique. Elle sera le trait d’union entre les intérêts de l’industrie et les attentes des passionnés », indique pour sa part Fabien Métayer, Délégué Général de la FIN et Président du Directoire de Nautic Festival.

A travers sa filiale, la FIN se fixe donc cinq objectifs :

  • Développer le rayonnement des salons au plus près des attentes des exposants.
  • Anticiper les évolutions des modes de consommation et de pratiques.
  • Offrir de nouvelles collaborations à des secteurs d’activités.
  • Développer de nouveaux partenariats, y compris institutionnels.
  • Attirer de nouveaux pratiquants.

 

Les salons nautiques 2017

Nautic Festival SA, son Directeur Général Alain Pichavant et ses équipes, sont désormais les interlocuteurs des exposants et partenaires des salons de la FIN.

Un différend existe aujourd’hui entre la FIN et Reed, qui prétend continuer à organiser le Yachting Festival de Cannes malgré la résiliation (ainsi qu’elle l’a fait savoir par un message à l’ensemble des exposants du Nautic et du Yachting Festival le 30 novembre 2016). La FIN considère que ce différend ne doit ni dégrader ni mettre en péril l’édition 2017 de ce salon. Mais malgré les efforts de la FIN pour parvenir à une solution négociée afin de préserver les intérêts des exposants et le rayonnement de ce salon (qui est sa propriété et qui est organisé dans l’intérêt de la filière nautique), REED a préféré opter pour la voie d’une procédure de jugement en référés. Une décision de justice est attendue pour le 3 février prochain. Son issue sera déterminante pour la suite.

Il va de soi que si le juge donnait raison à REED, la FIN ne s’engagerait pas dans une démarche contraire aux intérêts des exposants du Yachting Festival 2017. A l’inverse, la FIN a fait savoir que Nautic Festival est désormais pleinement opérationnelle et pourra dès la 2ème semaine de février reprendre à son compte sa commercialisation.

Dans un souci d’apaisement et de prudence, la FIN recommande à l’ensemble des exposants d’attendre l’issue judiciaire du 3 février pour qu’ils puissent identifier leur interlocuteur légitime. La FIN prie les exposants de bien vouloir excuser ces désagréments, indépendants de sa volonté. Elle souhaite agir de façon responsable dans l’intérêt de l’industrie nautique. Les équipes de Nautic Festival et de la FIN seront présentes au BOOT et pourront répondre aux diverses sollicitations.

 

Présentation du Directoire de Nautic Festival SA :


Fabien Metayer – Président du Directoire de Nautic Festival.

Après avoir travaillé pendant près de 15 ans pour les milieux institutionnels, Fabien Metayer a dirigé la Réserve naturelle marine de l’Ile de la Réunion. Il est Délégué Général de la FIN depuis septembre 2015.


Alain Pichavant – Directeur Général de Nautic Festival (Crédit photo : @RaoulDobremel / AFP / Nautic 2016)

Ancien véliplanchiste et skipper, Alain Pichavant organise le salon Nautic de Paris depuis plus de 20 ans, et en est le Commissaire Général depuis 16 ans.


Pour plus d'information :
Service de presse de la Fédération des Industries Nautiques :
Béatrice Parrinello-Froment
My RP by BPFConseil
06 63 72 16 06 – beatriceparrinello@bpfconseil.com

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.