Communiqué | Assemblée générale 2024

Photo-AG-light.jpg

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a présenté son rapport d’activité, a dressé les perspectives à venir et a renouvelé ses instances exécutives.

La présentation du rapport d’activité 2023 autour de plusieurs actions structurantes portant notamment sur la transition écologique, l’emploi et la formation, la place des salons au sein de l’éco système nautique.

1. La filière française, en pointe de la transition écologique nautique en Europe

Sur la base de travaux préparatoires menés par la FIN en 2023, la FIN a impulsé au sein de la fédération européenne EBI (European Boat Industry), un travail visant à développer une méthodologie partagée sur l’analyse du cycle de vie des bateaux (ACV). « Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que ce projet est aujourd’hui soutenu et financé par une large majorité des grands constructeurs européens ainsi que de l’ensemble des fédérations nationales » a déclaré Jean-Paul Chapeleau devant la centaine de professionnels réunis. L’objectif désormais sera de matérialiser, sur le plan européen, puis mondial, un outil partagé et un langage commun, pour accompagner toutes les entreprises pour mesurer la performance environnementale de leurs bateaux, identifier les axes de progrès prioritaires et définir les actions à mettre en place pour décarboner davantage les activités. Cette dynamique prolonge le travail sur l’éco conception mené par les chantiers français. Elle est complétée également par le travail mené au sein des groupes de travail de la fédération sur les propulsions alternatives, ainsi que par diverses actions de terrain (Alliance Posidonia, Bateau Bleu, Ecogestes…) qui visent à développer des pratiques nautiques moins impactantes du milieu naturel. Enfin, s’agissant de la filière de déconstruction des bateaux en fin de vie, la FIN se montre toujours inquiète vis-à-vis de son futur. « Au moment où l’éco organisme APER vient d’être cité en exemple, il y a quelques jours, par la présidence belge de l’Union européenne, au moment où la France est en pointe sur les ACV, où nos chantiers développent l’éco conception,  où l’APER qui regroupe 90% des metteurs sur le marché a pris la décision de doubler le montant de l’éco contribution à la déconstruction ; nous redisons à l’Etat notre inquiétude, mais aussi notre détermination à développer cette jeune filière dans un cadre équilibré sur le plan économique » a rappelé le Président de la FIN.

2. La dynamique de la FIN au sein des salons : Nautic en Seine annoncé pour le début avril 2025

Fabrice Lacoume, Président de la commission salons nautiques et Vice-président de la FIN, a détaillé un bilan de l’année satisfaisant. On retiendra que pour la troisième année consécutive, la France, sous la direction de sa fédération professionnelle, est la nation la mieux représentée au sein du METSTRADE d’Amsterdam. « Cette belle dynamique internationale a été complétée pour la première fois par la mise en place d’un petit pavillon France au sein de l’IBEX en Floride en octobre dernier » a rappelé Fabrice Lacoume.

Par ailleurs, autre nouveauté, la FIN organisera la prochaine édition de l’International Multihull Show de la Grande Motte à compter du 3 avril prochain.

Enfin, Nautic en Seine qui a vocation à remplacer le Nautic de Paris, se déroulera la 1ère semaine du mois d’avril 2025. « Nous redisons combien ce rendez-vous est important pour l’industrie nautique. Les équipes de la FIN ont énormément travaillé pour bâtir ce nouvel évènement ; notre détermination est entière pour que cette première édition du printemps 2025 soit une réussite » a réaffirmé le Vice-président de la FIN.

3. L’emploi, la formation, l’attractivité des métiers au cœur de la collaboration entre l’OPCO 2i et la FIN

Pour aider les entreprises à recruter 1 500 nouveaux collaborateurs par an (plus de 2 000 recrutements en 2023), la FIN s’est engagée, avec le soutien de son opérateur de compétences, dans une ambitieuse action de promotion de la filière et de ses métiers : « l’Equipe Nautique Recrute ». Après 18 mois, la FIN a souligné le bilan positif de cette campagne multi canaux qui s’adresse tant aux jeunes qu’aux adultes en reconversion. On retiendra plus de 140 000 visites sur le site www.lequipenautiquerecrute.fr et 8 millions de vues des vidéos sur les réseaux sociaux. La FIN a aussi annoncé la mise en place de deux guides à destination des professionnels : sur l’accueil des stagiaires et l’intégration des nouveaux salariés. Invitée à participer à l’assemblée générale de la fédération, Mme Stéphanie Lagalle-Baranès, Directrice générale de l’OPCO 2i, a souligné la dynamique de « L’équipe Nautique Recrute » qui s’inscrit dans la campagne « Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer ». Cette séquence a été conclue par Samuel Tual, Vice-président du MEDEF et PDG du Groupe Actual, qui regroupe plus de deux cents agences pour l’emploi et l’intérim.

Un bureau renouvelé et une confiance réaffirmée à Jean-Paul Chapeleau

A l’issue de l’assemblée générale, un nouveau conseil d’administration de la FIN s’est réuni et a renouvelé ses instances.

L’ensemble des administrateurs a réaffirmé sa confiance à Jean-Paul Chapeleau, comme Président de la FIN, pour les deux années à venir. Un nouveau bureau exécutif a été élu à ses côtés. Il est composé de Jean-Claude Ibos (Wichard SAS), Fabrice Lacoume (Yamaha Motor Europe), Stephan Serra (Uship SAS), Nicolas Gardies (Fountaine Pajot-Dufour) et Gérard Lachkar (AGL).

Par ailleurs, trois nouveaux administrateurs rejoignent le Conseil de la FIN. Il s’agit de Bruno Thivoyon (Beneteau SA), Antoine Thomas (ENO) et Loïc Bonnet (Dream Yacht Charter).