Communiqué | L’éco organisme APER, en charge de la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie, obtient un nouvel agrément pour la période 2024-2029

Doc-FaceBook-P.jpg

L’arrêté renouvelant l’agrément de l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER), créée par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), vient d’être publié au journal officiel. Ce nouvel agrément court jusqu’au 31 décembre 2029.

Seule filière au monde en charge de la fin de vie des bateaux de plaisance, l’APER a déconstruit près de 11 000 bateaux en cinq ans. Ce renouvellement met un terme à plusieurs mois d’échanges et de discussions avec le gouvernement qui ont failli conduire à la disparition de l’éco organisme.

« Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir pu sauvegarder cette jeune filière qui est régulièrement montré en exemple par nos voisins européens. Grâce à la mobilisation de notre fédération, qui a été aidée par un certain nombre d’acteurs comme la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) ou le MEDEF, nous avons finalement trouvé un chemin avec le ministère de la Transition écologique pour allier la prise en compte des spécificités de la filière nautique et des objectifs ambitieux en matière de développement durable » a souligné Jean-Paul Chapeleau, Président de la FIN.