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Communiqué - L’unité, la solidarité et la responsabilité pour préparer l’avenir de la filière

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L’actuelle crise sanitaire liée au COVID-19 plonge nos entreprises dans l’incertitude du lendemain. Malgré cette situation, un grand nombre d’entre elles font face pour maintenir leur activité.

L’industrie nautique française est un fleuron porté par 5000 entreprises qui représentent plus de 42 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects sur nos territoires.

En Métropole comme en Outre-mer, nos entreprises sont liées entre elles économiquement. Constructeurs, équipementiers, motoristes, métiers du négoce, de la maintenance, des services, de la glisse et de la pleine nature comme de la grande plaisance, de la location maritime comme fluviale, c’est toute notre chaine économique qui est fragilisée aujourd’hui et regarde son avenir avec des incertitudes légitimes.

Pour préserver la filière française, sauvegarder ses emplois, son savoir-faire, nous devons nous montrer unis, solidaires et responsables pour être prêts au moment de la reprise économique.


Préserver les maillons qui composent l’écosystème économique de la filière nautique

Les mesures gouvernementales actuelles, relayées par des dispositifs régionaux, doivent être pleinement utilisées aujourd’hui. Elles permettent de protéger les entreprises françaises des effets de l’arrêt de l’activité grâce à un dispositif d’ampleur exceptionnelle.

De notre côté, nous devons préparer, ensemble et dès aujourd’hui, l’avenir et le retour à une activité normale.

Pour cela, nous disons avec force que cette période ne doit pas détériorer les relations contractuelles en veillant notamment au paiement des factures à l’échéance et en assurant la continuité de service.

Chaque entreprise doit consolider une relation durable avec son écosystème. La sauvegarde de la chaine logistique et productive est essentielle pour assurer la meilleure reprise des activités. Chaque donneur d’ordre, fournisseur, sous-traitant ou client doit considérer l’autre comme un partenaire durable. Affaiblir ce partenaire, c’est porter atteinte à l’ensemble du secteur et donc menacer l’avenir de tous.

Cette règle de solidarité s’impose. Elle appelle réciprocité et respect.

 

Préserver la santé des salariés est une exigence collective

Le retour à l’activité se fera aussi et bien sûr avec nos salariés. Mettre en œuvre les moyens adaptés pour protéger leur santé et leur sécurité est une évidence pour les chefs d’entreprise. C’est une exigence qui prend aujourd’hui une particulière acuité.

Au-delà des mesures prises pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation, le ministère du Travail a précisé qu’il « n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition des salariés à des risques mais de les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, de les évaluer régulièrement en fonction notamment des recommandations du gouvernement, afin de prendre ensuite toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés ».

Mais la santé et la sécurité sont l’affaire de tous. Chaque salarié est acteur de sa propre protection puisqu’il doit, au regard de la loi, « prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail ». C’est donc à toute l’entreprise d’assurer sa propre protection et de respecter les mesures prises par les chefs d’entreprise.

 

Préparer la saison été – automne 2020

Sur le plan économique, nous vivons collectivement une situation inédite. Les mesures pour endiguer la propagation de la maladie imposent le confinement à plus de 50% de la population mondiale.

Préparer le retour à une activité normale est un enjeu immense qui a d’ores et déjà débuté. De la solidité de toutes les entreprises qui composent notre chaine de valeurs dépend notre résilience à y faire face. A court terme, la reprise de la consommation sera l’un des objectifs principaux du second semestre. A la sortie de cette crise, les aspirations naturelles de nos pratiquants s’imposeront. Ce retour à la liberté, notre industrie doit pouvoir y répondre pleinement, dès le moment venu.


L’éthique de nos entreprises, leur implication collective, leur bonne réputation, le bien-être de leurs employés, tout cela contribue à lui donner de la force et de la valeur. 

En nous montrant unis, solidaires et responsables, nous multiplions nos chances collectives de relever les défis auxquels nous devons faire face.

Afin de préparer au mieux la reprise de l’activité, la FIN appelle les entreprises de la filière nautique française à appliquer trois grands engagements :

  • 1er engagement : maintenir l’unité de la filière face à la crise en garantissant une relation durable avec son écosystème ;

  • 2ème engagement : respecter ses relations contractuelles et ses obligations, considérer chaque interlocuteur comme un partenaire durable ;

  • 3ème engagement : préserver la santé des salariés, en veillant à mettre en place les protections disponibles et à déployer les actions nécessaires contre le Covid-19.

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