Communiqué | Yachting Festival Cannes : la Cour d'Appel de Paris a rendu son jugement

bandeau Cannes.jpg

En octobre 2016, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) avait mis un terme au contrat qui confiait, depuis 1998, à la société Reed l’organisation des salons nautiques de Paris et de Cannes. La FIN avait introduit, dès cette rupture, une action devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, afin d’obtenir l’annulation d’une clause de ce contrat qui prévoyait, qu’en cas de résiliation, Reed exploiterait le Yachting Festival de Cannes jusqu’en 2041.

Reed reste l'organisateur du salon de la FIN

Alors que le 8 janvier 2019, le TGI de Paris avait jugé que la clause litigieuse du contrat était nulle et de nul effet, les magistrats de la cour d’appel de Paris ont infirmé ce jugement, laissant à Reed la possibilité d’organiser le salon jusqu’en 2041. Parallèlement la Cour a, comme les magistrats de première instance, rejeté la demande reconventionnelle de REED qui souhaitait se voir attribuer la propriété du Yachting Festival. Cette décision reconnait donc de façon définitive la pleine propriété du Yachting Festival par la FIN.

Pour les prochaines semaines la priorité de la FIN est de tout mettre en oeuvre pour assurer la bonne tenue de la prochaine édition du Yachting Festival Cannes

« Nous prenons acte de cette décision qui est, il est vrai, une véritable déception. Mais nous devons d’abord penser à l’avenir du Yachting Festival, le plus grand salon nautique à flots d’Europe, et à ses exposants. C’est un grand rendez-vous international très attendu par toutes les entreprises de notre secteur notamment après une année entachée par la crise sanitaire. C’est pourquoi, nous espérons trouver avec l’organisateur la meilleure collaboration possible, pour continuer de développer notre salon, tant pour l’édition de septembre prochain que pour le futur » a déclaré la FIN.

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Elle porte la voix d’un tissu de plus de 5000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession.

Au niveau international, la Fédération participe activement à l’évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques - European Boating Industry. Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives).

Contacts presse : A+ Conseils

clara.aplusconseils@gmail.com