Construire la filière nautique de demain avec nauticlab.fr
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 02/09/2016
- 3395 Vues
Lors de la conférence de presse de rentrée du 2 septembre 2016, la Fédération des Industries Nautiques a lancé nauticlab.fr, une plateforme collaborative ouverte à tous les acteurs économiques qui veulent faire avancer la filière nautique.
Constatant que le nautisme est en pleine mutation et qu’il doit faire face à de nouveaux enjeux, environnementaux, économiques, réglementaires, politiques… les acteurs de la filière s’organisent !
Compétitivité, développement durable, formation, emploi, savoir-faire, nouveaux marchés, libertés des pratiques… autant de problématiques communes de développement et d’échanges constructifs !
Pour Fabien Metayer, Délégué Général de la FIN : « Le nautisme est devenu l’oublié de la politique maritime française. Il nous fallait un projet fort dans lequel chaque professionnel puisse s’exprimer. La plate-forme www.nauticlab.fr leur est dédiée, et va nous permettre de co-construire la filière de demain selon une démarche d’intelligence collective ».
Comment ça fonctionne ?
Pour participer et contribuer, il est nécessaire de créer un compte personnel. Grâce à lui, il devient possible de réagir/voter pour des thématiques existantes ou proposer de nouvelles idées (cf. rubrique boite à idées).
En parallèle, des temps forts sont également prévus lors des grands rendez-vous nautiques afin que les professionnels puissent appréhender l’outil et échanger plus directement ensemble autour des problématiques posées. Le 1er d’entre eux se tiendra à Cannes, le 8 septembre prochain, lors de la réunion des professionnels. La consultation s’achèvera lors Nautic de Paris le 11 décembre prochain.
A partir des contributions sur la plateforme, la FIN va élaborer son plan de développement ; c’est-à-dire la volonté affichée de proposer une série de réformes aux décideurs de façon à mieux accompagner le développement économique d’un secteur représentant 5 000 entreprises et 50 000 salariés.
La force de l’intelligence collective
Pour être pertinent, le fruit du travail doit être le plus représentatif possible des attentes et des expériences de chaque professionnel.
Il est par conséquent important de faire participer le plus grand nombre aux travaux.
C’est l’essence même de nauticlab.fr, un outil numérique collaboratif conçu de façon à optimiser et à fluidifier les contributions de chacun.