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Communiqué | Coup d’envoi du Salon Nautic 2022 Du 3 au 10 décembre - Porte de Versailles

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Près de 650 exposants rassemblant trois mille professionnels ont rejoint la porte de Versailles ce matin pour donner le coup d’envoi à cette 61ème édition du salon nautique de Paris, qui ouvrira ses portes au grand public le samedi 3 décembre à 10h, en présence d’Edouard Philippe, ancien premier ministre et maire du Havre, Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la mer, Charles Caudrelier, vainqueur de la route du rhum et l’aventurier Mike Horn.  Des nouveautés, de nombreux temps forts, des avant-premières mondiales, plus de 700 embarcations, 170 000 visiteurs attendus ; c’est toute la communauté nautique qui se retrouve Porte de Versailles pour une édition 2022 pleine de promesses et d’engagements. Sous le parrainage de Mike Horn, la transition écologique et l’innovation sont le fil bleu de ce Nautic.

Des premières mondiales

Du concept boat de Beneteau à RM Yachts qui exposera son voilier amiral, en passant par Rosewest ou le Dufour 37, mais aussi côté équipements, les exposants misent sur le salon pour exposer leurs derniers-nés, pour lesquels les services R&D ont mis au point de nombreuses innovations qui vont marquer le futur de l’industrie nautique, que ce soit pour le secteur voile comme celui des bateaux à moteur.

L’innovation et la transition écologique en fil bleu de ce 61ème Nautic de Paris

Un espace réunissant 16 exposants est dédié à la finale du concours Innovation de la Fédération des Industries Nautiques, en partenariat avec la MACIF, qui est devenu au fil des années un rdv incontournable pour la mutation de la filière sur le plan environnemental ou industriel.

Dans les allées de ce Nautic 2022, également un espace dédié aux énergies alternatives (électricité, hydrogène…), matériaux biodégradables, nouveaux usages écologiques (reconditionnement, dispositifs autonomes, économie circulaire…), de nouvelles expériences de réalité virtuelle, la sensibilisation à l’environnement au travers de l’exposition Ocean, ou encore la mise en avant de la filière de déconstruction des bateaux sont autant de concrétisations d’une mutation en action, à venir découvrir Porte de Versailles. Soulignons également l’engagement du partenaire officiel du Nautic de Paris, Volvo, qui a renouvelé son partenariat avec le salon et proposera une expérience 100% électrique aux visiteurs.

Un climat économique qui reste positif

La dynamique du secteur nautique ne se dément pas, malgré un marché marqué par la crise énergétique et celle des matières-premières. Elle est à mettre en regard de l’engouement des pratiquants pour des activités variées sur l’eau, selon son pouvoir d’achat et ses aspirations.

« Nous vivons des années extraordinaires, dans tous les sens du terme : extraordinaire par la vivacité du marché, extraordinaire aussi par les difficultés conjoncturelles auxquelles il faut sans cesse s’adapter. L’industrie nautique trouve un point d’équilibre, boostée par l’envie d’évasion du public et la visibilité inédite qui lui est offerte. L’innovation offre de nouvelles perspectives pour un nautisme plus engagé et plus durable », commente Jean-Paul Chapeleau, Président de la Fédération des Industries Nautiques.

 

Rappel des grands temps forts du Nautic 2022 :

  • La 12ème édition de la Nautic Paddle, plus grande course de paddle au monde, qui se déroulera dimanche 4 décembre avec plus de 1 000 participants sur la Seine (moyenne d’âge 39 ans), dont environ 38% de femmes. Coup d’envoi à 7h30.
  • La remise du « Bateau à moteur de l’année », et du « Voilier de l’année », qui se tiendra sur la scène Nautic, le mercredi 7 décembre à 16h30, en partenariat avec les Editions Larivière.
  • La finale du concours sur l’innovation nautique, samedi 10 décembre à 15h30 sur la scène nautic.
  • La remise des Prix de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, samedi 10 décembre à 17h30, également sur la scène Nautic, en présence des skippers.
  • Et tout au long du salon, de nombreux évènements autour de l’attractivité des métiers du nautisme, et de multiples conférences thématiques organisées par la Fédération des Industries Nautiques (FIN), et notamment :
    • Le lundi 5 décembre à 11h, La FIN lancera son dispositif « marque employeur », « l’Equipe Nautique recrute »
    • Le même jour à 14h : en partenariat avec la région Occitanie et le Nauticampus, une conférence sur l’expérimentation BIMer, Brevet d’Initiation à la Mer
    • Les 6 et 8 décembre, en partenariat avec la région Occitanie et les campus des métiers et des qualifications des Pays de la Loire et d’Occitanie, un rallye des métiers qui donnera l’occasion à des collégiens et des lycéens de rencontrer les professionnels du nautisme.
  • Un exploit particulier à suivre sur le stand de Clairazur, engagée auprès de Pascal Pich, quintuple champion du monde d’ultra-triathlon. Le recordman souhaite réaliser un déca Ironman, à savoir nager 38 km dans un spa de nage Clairazur, pédaler 1 800 km sur home-trainer et effectuer 423 km sur tapis de course. Les visiteurs du salon pourront le soutenir en direct depuis l’espace de nage.

https://www.salonnautiqueparis.com/fr/

À propos de la Fédération des Industries Nautiques

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l'international. Elle porte la voix d'un tissu de plus de 5 000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l'industrie et des services nautiques, représentent plus de 80% du chiffre d'affaires de la
profession. Au niveau international, la Fédération participe activement à l'évolution de la filière nautique. Elle est membre fondateur de la Fédération européenne des industries nautiques - European Boating Industry. Au niveau national, la FIN est membre fondateur de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe les forces vives de la communauté nautique (Industries-services, plaisanciers, ports de plaisance, fédérations et organisations sportives). 

À propos de Nautic Festival SA

Nautic Festival SA est une société d’organisation de salons et événements créée en 2016. Elle est une filiale de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) qui est propriétaire du Yachting Festival Cannes et du salon nautique de Paris. Nautic Festival SA organise celui-ci depuis 2017. Le Nautic de Paris est le rendez-vous incontournable de la filière nautique et de ses passionnés en France, qui se tient annuellement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le salon est à la fois un rendez-vous d’affaires essentiel et une vitrine exceptionnelle pour l’excellence de la filière française et de l’écosystème qui gravite autour (maintenance, location, destinations, tourisme, équipements...). Nautic Festival SA organise également depuis 2010 le Nautic Paddle, qui regroupe chaque année près de 1 000 compétiteurs venus des 5 continents pour la plus importante course de stand-up paddle du monde.

Contacts Presse : BPFConseil

Solène Antoine – solene@bpfconseil.com- 06 30 19 79 77
Béatrice Parrinello-Froment – beatriceparrinello@bpfconseil.com - 06 63 72 16 06
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Cyrielle Lafitte – cyrielle@bpfconseil.com – 06 15 79 51 26

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