[MAJ] Covid-19 | Fin de nombreuses mesures sanitaires (protocole, masque, passe) à compter du 14 mars
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 07/03/2022
- 2606 Vues
Le gouvernement a récemment annoncé un important allègement des mesures sanitaires (voir le communiqué de Matignon) à compter du lundi 14 mars.
👉 SUSPENSION DU PASSE VACCINAL
Dès le début de la semaine prochaine, le passe vaccinal verra son application suspendue dans tous les lieux pour lesquels il est actuellement exigé. Ainsi, ni la clientèle de ces lieux, ni les professionnels y travaillant, n'auront plus à justifier de l'accomplissement d'un schéma vaccinal complet. Dans le milieu de la plaisance, cela concernera notamment les loueurs : ceux qui devaient, pour une location de bateau sous statut NUC, exiger des clients et du skipper la présentation d'un passe vaccinal, n'auront plus à le faire. Attention : cela n'annule pas la nécessité de présenter un passe vaccinal en cas de voyage à l'étranger, si celui-ci est requis par le pays de destination ou, au retour, par la France.
Il convient de noter qu'il s'agit d'une mesure de suspension, et non de suppression. Cela signifie que le passe pourrait être rétabli en cas de nouvelle vague épidémique. Par ailleurs, si le passe vaccinal sera suspendu, le passe sanitaire (preuve de vaccination, certificat de rétablissement ou résultat de test) restera quant à lui en vigueur pour l’accès à certains lieux : à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.
Enfin, outre-mer, les modalités de la suspension du passe vaccinal seront déterminées dans les prochains jours en concertation avec les autorités locales, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires.
👉 FIN DE L'OBLIGATION DU PORT DU MASQUE EN INTÉRIEUR
À partir du 14 mars, le masque ne sera plus obligatoire nulle part, à l'exception des transports en commun du fait de la promiscuité des voyageurs. Il restera toutefois « recommandé » pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.
👉 SUPPRESSION DU PROTOCOLE SANITAIRE POUR LES ENTREPRISES
Cet allègement des mesures sanitaires se concrétisera par la suppression du protocole sanitaire à destination des entreprises. Toutes les règles qui y figurent deviendront caduques dès le 14 mars. À ce protocole de vingt-cinq pages se substituera un simple « guide des mesures de prévention » de deux pages rappelant quelques règles élémentaires. À la différence notable du protocole, ce guide n’aura pas de valeur juridique.