Retour

Eco-naviguer dans le Parc national de Port-Cros : les professionnels du nautisme s’engagent

Paysage-de-Port-Cros.jpg

Le Parc National de Port-Cros s’appuie sur le label Bateau Bleu de la Fédération des Industries Nautiques dans la promotion du développement durable des activités nautiques sur son territoire.

L’opération « Bateau bleu » qui en découle s’appuie sur l’engagement volontaire des professionnels du nautisme dans une démarche responsable d’amélioration des pratiques.

L’amélioration de la qualité des eaux côtières et la préservation de l’environnement marin sont des objectifs prioritaires partagés par le parc national de Port-Cros et la FIN.

Au travers de l’opération « Bateau Bleu », officiellement lancée pour l’année 2016 le mardi 19 avril, le parc national de Port-Cros déploie le label de la FIN au niveau local en y ajoutant, aux côtés des trois critères techniques initiaux, un critère de « bonnes pratiques » lié à la préservation d‘une biodiversité marine particulièrement riche.

Un projet ambitieux pour une dynamique nouvelle sur le territoire du Parc

Le parc national de Port-Cros, créé en décembre 1963, est le premier parc national en Europe comprenant une partie maritime. La réforme en cours apporte des modifications profondes dans son mode de gouvernance, impliquant une réelle diversité d’acteurs et posant le principe d’un projet de développement durable sur un territoire qui associe les îles, le littoral et l’espace maritime qui les relie.

L'opération « Bateau Bleu » est soutenue financièrement par l’Agence des Aires Marines Protégées dans le cadre de l’appel à projet national « Econaviguer dans une AMP ». Ce projet pilote entend diffuser les bonnes pratiques dans les eaux du parc et dans d’autres aires marines protégées.

Les professionnels de la filière nautique responsables et engagés

Parce que ces enjeux relèvent de l'effort de chacun pour le bénéfice de tous, les professionnels du nautisme jouent un rôle prépondérant pour conjuguer localement la protection de l’environnement marin et le développement durable de leurs activités.

L'amélioration de la qualité des eaux côtières est une condition essentielle à la réussite de ce pari collectif.

Du fait de la qualité de son environnement, le territoire du parc national de Port-Cros est le siège d'une activité plaisancière très intense pendant la saison estivale. Avec une fréquentation estimée à 1,2 million de visiteurs dont la moitié sont des plaisanciers, une attention particulière doit être portée à la sauvegarde de la qualité de l'environnement marin et à la coexistence des plaisanciers avec les autres usagers du milieu marin.

Une labellisation des entreprises et des bateaux

Ce label repose sur quatre critères :

  1. Gestion des eaux noires pour limiter les risques sanitaires en utilisant un bac de rétention ou un système de traitement
  2. Système anti-rejet de carburant pour éviter les pertes de carburant lors de l’avitaillement
  3. Motorisation peu polluante pour minimiser les émissions gazeuses et sonores
  4. Bonnes pratiques de plaisance pour utiliser des produits d’entretien écologiques

 

Pour les professionnels, ce partenariat se traduit par un engagement à deux niveaux :

- Le logo « Partenaire Parc National de Port-Cros – Bateau Bleu » distingue les professionnels engagés avec le parc national sur :

  •   la conduite éco responsable de leur activité
  •   la diffusion de la réglementation et des règles de bonne conduite
  •   l'information sur l'environnement marin et le patrimoine maritime

- La vignette « Partenaire Parc National de Port-Cros – Bateau Bleu » distingue les navires évoluant sur l’espace maritime du parc national qui répondent aux quatre critères du label.

Cette marque distinctive est délivrée après enregistrement en ligne des navires neufs vendus ou loués qui remplissent les critères. En 2016, l'enregistrement donne lieu à une déclaration de conformité délivrée par l'établissement public et conservée à bord du navire. 

Initiée en 2014, la démarche se renforce cette année avec le déploiement de l'opération auprès de nouveaux professionnels, le renforcement de la communication, notamment sur les salons nautiques, et la création d'un véritable « Kit Bateau Bleu » ayant vocation à sensibiliser les usagers aux principes de la plaisance durable.

A propos du Parc national de Port Cros

Le Parc national de Port-Cros comporte, depuis 2012, un vaste espace maritime constitué :

- de deux cœurs marins, délimités par une bande maritime de 600 mètres comptée à partir du trait de côte des îles de Port-Cros et de Porquerolles. Ces espaces, ouverts au public, bénéficient d'une protection particulière et sont soumis à un encadrement réglementaire des activités en mer.

- d'une aire maritime adjacente (123 000 ha), espace de promotion d'un développement durable des activités économiques. Elle s'étend au droit des 11 communes comprises entre La Garde et Ramatuelle et jusqu’à trois milles marins au sud des îles.

Compte tenu de la qualité de son environnement, ce territoire est le siège d'activités nautiques très diversifiées et très intenses, pendant la saison estivale.

www.portcrosparcnational.fr

Contacts :

Claire MIGNET, chef du service Economie de proximité – Innovation - Transition énergétique

04 94 12 89 29

Louise BOEUF, stagiaire PNPC en charge du dossier Bateau bleu

04 94 12 89 08 

A propos de la FIN

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’étranger. Elle compte plus de 600 adhérents, représentant plus de 80% du chiffre d’affaires de la profession.

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics au plan régional, national et européen, la Fédération assiste et conseille les entreprises dans les domaines juridique, social, économique et technique. Elle a un rôle d’information auprès du grand public et des médias, notamment pour ce qui concerne l’évolution des tendances du marché.

La FIN est fortement engagée dans la recherche permanente d'une plus grande performance environnementale de ses adhérents. Dès 2005, elle a initié le programme « Bateau Bleu » qui vise à intégrer la préoccupation environnementale tout au long du cycle de vie du bateau, tout en sensibilisant les plaisanciers à la nécessité d’adopter une attitude éco-responsable. Dans le cadre de ce programme, le label « Bateau Bleu » signale par un logo spécifique les navires qui répondent aux normes environnementales et notamment ceux équipés de cuves ou systèmes de rétention des eaux noires et d'un système antirejet de carburant.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.