Retour

Ecogestes Méditerranée | Lancement de la campagne 2023

Visuel Ecogestes.jpg

Forte du succès des années précédentes, l’édition 2023 de la campagne Ecogestes Méditerranée, dont la FIN est partenaire, va être lancée dans les prochains jours. Action de sensibilisation unique et de grande ampleur à la préservation des habitats marins et littoraux le long de la Méditerranée française, son objectif principal est de s’adresser aux pratiquants d’activités nautiques et en tout premier lieu aux plaisanciers, pour les inciter à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, à la fois en termes d’équipement et de comportement.

Cette campagne permet également de contribuer à la diffusion des messages liés à la gestion du milieu et de ses usages, de documenter les pratiques nautiques, pour enrichir la connaissance nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces. Elle contribue ainsi aux efforts des gestionnaires pour préserver les milieux marins.

Parmi les actions mises en place cette année, une série de vidéos pour rappeler aux pratiquants les bons gestes à adopter, au port et à bord : eaux grises, eaux noires, activités à bord, déchets et point propre... Autant de thématiques pour lesquelles le plaisancier peut choisir le bon geste, pour diminuer son impact sur le milieu.

Cordonnées par trois collectifs régionaux– CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, CPIE Bassin de Thau et CPIE Bastia Golo Méditerranée – et soutenue par de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés, la campagne Ecogestes Méditerranée avait rassemblé en 2022, 26 structures ambassadrices et 110 ambassadeurs, pour 335 jours d’action en mer et dans les ports qui ont permis de sensibiliser 8 166 personnes et d’engager 2234 navires dans la démarche.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.