Retour

Économie bleue | Un fonds pour soutenir les projets innovants

Mer-bretagne-light.jpg

En 2022, le ministère de la Mer s'est doté d'un nouvel outil pour le développement durable des activités littorales : le Fonds d'Intervention Maritime (FIM). Doté de près de 18 millions d'euros, ce fonds a vocation à soutenir les projets locaux qui participent à la réalisation de l'un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • aménager le littoral en faveur des activités maritimes ; 
  • développer l'économie bleue et la planification ;
  • former aux métiers de la mer.

Si ce fonds ne s'adresse pas exclusivement aux entreprises du nautisme, celles-ci pourraient y trouver un levier intéressant pour le développement de certains projets innovants. Le document du ministère détaillant le cadre d'intervention du projet évoque par exemple, parmi la liste non-exhaustive des projets susceptibles d'être soutenus, le "financement d'études et de projets de navires côtiers propres" ou encore "le développement de nouveaux services numériques aux usagers de la mer (...), en particulier en lien avec les loisirs nautiques".

La prochaine échéance pour candidater à ce fonds est fixée au 31 mai 2022. Une nouvelle vague d'appel à projets sera organisée dans la foulée et se terminera le 31 août. Le dossier de candidature, ainsi qu'une FAQ, sont disponibles sur le site du ministère de la Mer.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.