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Emploi Formation | Succès pour la première campagne de communication l’Equipe Nautique Recrute

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Face aux besoins en recrutement de la filière de l’industrie et des services nautiques, la FIN, en partenariat avec l’OPCO2i, a lancé en 2023 une importante campagne de promotion des formations et des métiers, intitulée « L’Equipe nautique recrute ».

Le dispositif était composé de deux vagues de communication : la première au printemps, à destination des jeunes en quête d’orientation, et la seconde à l’automne, à destination cette fois des adultes en reconversion professionnelle et des demandeurs d’emploi.

Cette première année de campagne a permis de valoriser particulièrement les métiers suivants :

  • Accastilleur.euse
  • Chef.fe d’équipe en atelier nautique
  • Chef.fe de base nautique
  • Électricien.ne nautique
  • Mécanicien.ne nautique
  • Menuisier.ère d’agencement nautique
  • Opérateur.trice composites
  • Réceptionniste
  • Sellier.ère nautique
  • Technicien.ne bureau d’études
  • Technicien.ne de maintenance nautique
  • Vendeur.euse en magasin d’accastillage
  • Voilier.ère nautique

Les différentes prises de parole ont été déclinées à proximité des bassins d’emplois, avec un important dispositif média :

  • Achat d’espace média en presse quotidienne régionale géolocalisée au format papier et digital
  • Affichage « bus » au plus près des bassins d’emploi en Région Sud et en Occitanie 
  • Partenariats influenceurs et reportages sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les publics cibles sur les métiers principalement recherchés

En parallèle, 13 vidéos ont été réalisées et ont alimenté le site www.lequipenautiquerecrute.fr, pierre angulaire de la campagne. Conçues dans un format adapté aux réseaux sociaux (chaque capsule dure une dizaine de secondes), les vidéos ont été diffusées plusieurs semaines sur Facebook et Instagram, avec un ciblage géographique sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne.

Un panel d’actions qui a rencontré un vif succès : plus de 140 000 visites ont ainsi été générées sur le site et l’ensemble des vidéos totalisent plus de 8 millions de vues.

Enfin, la FIN a animé des actions évènementielles lors de quinze salons dédiés au nautisme ou à l’orientation. Ces opérations ont permis de rencontrer des jeunes en quête d’information sur les métiers et plus de 300 prescripteurs de l’emploi, pour leur donner de meilleures clés de lecture sur la filière, les métiers et les formations.

Forte de ce succès, la campagne sera reconduite en 2024.

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