Retour

Fabrication d'équipements de protection individuelle : la filière nautique se mobilise

Isa-Thomas-4-1300x650.jpg

Crédits photo : © La Ciotat Shipyards

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises de notre filière se mobilisent pour adapter leur outil de production afin de fabriquer des Equipements de Protection Individuelle (EPI), à commencer par des masques alternatifs en tissu (normes AFNOR) et des visières de protection.


Exemple dans les Bouches-du-Rhône où les chantiers navals La Ciotat Shipyards ont démaré début avril une collaboration avec les sociétés ID Yachting et Tilcara, toutes deux implantées au sein des chantiers, pour produire des masques barrières de protection alternatifs conformes au référentiel AFNOR SPEC S76-001:2020. Objectif (atteint) : produire et livrer 500 masques par jour.

Les premiers masques ont été distribués au niveau local en priorité aux forces de l’ordre (Police Nationale et Police Municipale), aux agents du service public travaillant au contact des plus fragiles (portage des repas aux personnes âgées, travailleurs en EPHAD, etc.) et enfin aux salariés qui assurent le maintien de l’activité des chantiers navals.

Lire l'actu sur le site de La Ciotat Shipyards


Lorient visiersUne autre initiative d'envergure a pris place dans le golfe du Morbihan. Quinze partenaires se sont fédéré sur le secteur lorientais pour fabriquer et distribuer des visières aux professionnels de santé en utilisant leurs imprimantes 3D et en mutualisant leurs compétences. Parmi elles, plusieurs entreprises nautiques dont Sailwood (menuiserie et chantier naval) et SEAir (expert de la "fonction vol" bateaux à moteur & voiliers).

Résultat : des établissements de santé (le GHBS de Lorient), des médecins, des infirmières libérales ou encore plusieurs pharmacies ont déjà bénéficié gratuitement des centaines de visières produites depuis fin mars. 

Lire l'article du Télégramme

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.