Finistère : des équipements nautiques en libre service pendant l'été
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 30/08/2019
- 3255 Vues
La Région Bretagne a testé cet été un dispositif gratuit de libre service de stand-up paddles, bodyboards et masques de plongée. Premier bilan.
Baptisé Nautic Lib et piloté par la région Bretagne, il s’inscrit dans un projet européen baptisé Capiten. Objectif : développer des approches innovantes des pratiques nautiques.
Concrètement, il suffit de réserver en ligne un paddle, un bodyboard ou un masque de snorkeling. Un code personnel est généré automatiquement qui permet de récupérer le matériel situé dans un casier sur une remorque.
Durant l'été, la remorque fut installée sur différents sites : Saint-Gildas-de-Ruys (Morbihan), la Cale de Pont-Réan à Guichen (Ille-de-Vilaine), l’étang du Boulet à Feins (Ille-de-Vilaine), Bréhec (Côtes d’Armor) et Telgruc (Finistère). Elle terminera son tour de Bretagne à Brest jusqu’au 05/09 dans le cadre de la 3ème édition du Finist’Air Sailing.
Premier bilan : après les 4 premières étapes, le bilan était déjà plutôt positif puisque 200 à 250 personnes ont pu bénéficier de ce système, attirées par la gratuité et la liberté offerte. Aucune dégradation n’a été constatée.
A l'automne, cette expérimentation débouchera sur une étude de marché. Si cette dernière s'avère concluante, l'idée sera développée à plus grande échelle pour être proposée à des centres nautiques ou à d'autres structures de loisirs en bord de mer. Objectif : positionner la remorque en priorité sur des plages ou plans d’eau dépourvus actuellement d'offres de location.
Notre avis : une initiative test pertinente, qui vient consolider les efforts de la filière à rendre les activités nautiques accessibles à un plus large public (familles, jeunes…). Egalement, une idée à creuser pour accentuer l'attractivité touristique des territoires littoraux, y compris en basse saison.