Formation | La FIN modernise son offre de formation pour mieux répondre aux besoins de l'industrie nautique
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 29/10/2024
- 51 Vues
Dans un contexte de forte demande de main-d'œuvre qualifiée, la FIN a engagé depuis 2022 des travaux de modernisation de ses certifications de qualifications professionnelles. L'objectif est de renforcer la cohérence et les passerelles entre diplômes et qualifications, afin de faciliter l'insertion et la montée en compétences des opérateurs dans le secteur.
Dans ce cadre, la FIN a mené en 2023, grâce au soutien d’OPCO2i, une enquête auprès des titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Menuisier d'agencement nautique. L'objectif était d'évaluer la valeur d'usage de cette certification, en vue d'une future demande d'enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) auprès de France compétences de son nouveau Titre à Finalité professionnelle.
Les résultats sont très positifs et témoignent d'une très bonne insertion professionnelle :
- 82% des certifiés sont en emploi 6 mois après l'obtention du CQP, contre 41% avant la certification
- 71% des emplois occupés 6 mois après le CQP sont dans l'industrie nautique
- 78% des bénéficiaires considèrent que la certification a joué un rôle positif dans leur parcours professionnel
« Ces données démontrent tout l'intérêt de la certification Menuisier d'agencement nautique pour les chantiers français et les salariés de notre secteur », souligne Céline Virot, Responsable emploi-formation de la FIN. « C'est un levier essentiel pour attirer et qualifier les talents dont l’industrie a besoin ».
Au-delà de ce constat, l'enquête met en lumière les principales motivations des certifiés : la valorisation de l'expérience professionnelle (63%) et la reconversion dans un autre secteur/métier (16%). Cela conforte les enjeux de la modernisation engagée par la FIN.
"Nos travaux visent à créer davantage de passerelles entre nos différentes certifications, pour faciliter les mobilités professionnelles et l'évolution des compétences", explique Céline Virot. "L'objectif est de renforcer l'attractivité et la reconnaissance de nos métiers, au bénéfice des entreprises et des salariés."
Forte de ces résultats, la FIN entend poursuivre ses efforts puisque quatre CQP transformés en Titre à finalité professionnelle doivent être enregistrés au RNCP.