Retour

Après La Grande Motte, Golfe-Juan équipe à son tour son port de SeaBins

seabins.jpg

La Grande Motte fut le premier port pilote à collaborer au Seabin Project dans le cadre d’un partenariat de R&D en 2016 avec Poralu Marine (adhérent FIN). Dans la lignée de cette initiative test, le port Camille Rayon de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) vient de s’équiper officiellement de nouvelles versions commercialisées des SeaBins, ces poubelles innovantes qui aspirent tous types de déchets flottants.

Le SeaBin Project, imaginé par Peter Ceglinski et Andrew Turton, deux surfeurs australiens, avait fait forte impression lors de son annonce. Rien d'étonnant à cela : une poubelle aquatique innovante qui aspire macro-déchets flottants et hydrocarbures, il y a de quoi susciter l'adhésion du grand public et des professionnels.

 

Afin d'assurer un développement à grande échelle, les 2 concepteurs se sont donné les moyens de leurs ambitions en s'alliant à la société française Poralu Marine, acteur mondial majeur sur le marché des équipements portuaires, pour la production et la commercialisation des SeaBins.

Une série de tests avait alors été menée dans plusieurs ports et marinas partout dans le monde, en particulier à La Grande-Motte. Après plusieurs mois d’optimisation, ces "poubelles de mer" ont su démontrer leur efficacité puisqu'en moyenne, chaque Seabin récolte désormais quotidiennement 1,5 kg à 3 kg de déchets dans le port grand-montois (et jusqu'à 15 kg en cas d'intempéries). Principaux déchets collectés : mégots de cigarette, déchets plastiques (emballages alimentaires, sacs...) ou encore polystyrène.

Aujourd'hui, c'est donc au tour du port Camille Rayon de Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) de s’équiper officiellement en SeaBins (versions finalisées et commercialisées). Alexandre Joskowiczle, le Maître de Port Principal, s’est exprimé sur ce choix sur le site web Actualités Maritimes.

Lire l'interview

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.