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Guerre commerciale Etats-Unis – UE : la FIN demande le soutien de l’Etat français

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Ce vendredi marque l'entrée en vigueur des droits de douane européens sur une série de produits américains en réponse à l'application par les Etats-Unis de taxes sur l'acier et l'aluminium. Parmi ces biens figurent les bateaux à voile, de plaisance ou de sport, avec ou sans moteur, les bateaux à rames et les canoës.

Cette hausse fiscale est particulièrement préjudiciable pour les industries nautiques européennes, et notamment françaises qui exportent une très grande partie de leur production (75% pour l’industrie française).

L’inclusion des bateaux de plaisance à cette liste expose en effet le secteur européen à des contre-mesures américaines équivalentes, ce qui causerait des dommages importants aux entreprises européennes.

Lors de la réunion du Comité France Maritime qui s’est tenue mercredi 20 juin, la FIN a souhaité que l’Etat français soutienne ses démarches pour exclure les bateaux de plaisance de la liste des biens concernés par ces droits de douane, avant que les contre-mesures soient prises par les Etats-Unis.

Cette intervention fait écho aux courriers adressés par Yves Lyon-Caen, président de la FIN, aux ministres en charge de l’économie et des affaires étrangères afin de requérir leur appui auprès des instances européennes.

La FIN demande au gouvernement de soutenir la démarche entreprise par European Boating Industry (EBI, fédération européenne des industries nautiques dont la FIN est membre fondatrice) en ce sens.

C’est d’autant plus significatif que les fédérations européennes et américaine (EBI, ICOMIA et NMMA) partagent la même position exprimée dans une déclaration commune soulignant le péril de telles mesures pour l’économie américaine d’une part et pour la récente reprise que connait l’industrie nautique européenne après de nombreuses années de crise d’autre part.

Lire la déclaration commune
des fédérations européennes et américaine

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