Retour

Innovation : une centrale solaire flottante en test sur un lac de montagne suisse

header centrale flottante Romande Energie.jpg

Crédits photo : © Romande Energie

Une aventure au sommet : l’entreprise française Poralu Marine (adhérent FIN) a mis son expertise au service de la société suisse Romande Energie pour réaliser cette première mondiale.

Objectif : préparer ensemble la première centrale solaire flottante en milieu alpin, au milieu d'un lac de barrage en Suisse romande, à 1810 mètres d’altitude. Une première centrale flottante de démonstration de 2240 m² va d'abord être réalisée, pour une mise en service prévue en 2019. Ce démonstrateur devra valider la faisabilité technique et financière du projet final.

Spécialiste des solutions et équipements portuaires, Poralu Marine conçoit l’ensemble de la structure flottante sur laquelle seront positionnés les panneaux solaires, une petite prouesse technique compte tenu des conditions météo et atmosphériques rencontrées à cette altitude. Un nouveau défi pour cette société innovante basée dans l'Ain, très impliquée dans les projets novateurs puisqu'elle produit également la Seabin, une poubelle marine qui collecte automatiquement les déchets en surface et qui connaît un grand succès dans les ports européens.

En savoir plus

 

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.