La FIN accueille Renaud Muselier et Xavier Bertrand présidents des régions Sud et Hauts-de-France au Nautic de Paris
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 11/12/2019
- 3275 Vues
Le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a ouvert ce matin la quatrième Conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance au Nautic de Paris. Devant un parterre de près de 150 professionnels, venus de tous les horizons de la filière, le Président de l’association des Régions de France a souligné le dynamisme du secteur. Il a aussi rappelé son fort engagement en matière de transition écologique et notamment pour la préservation de la Méditerranée. « A travers des collaborations comme celle avec la CNP, nous soutenons une croissance économique durable associant préservation écologique et développement économique ».
Renaud Muselier, Marc Emmanuel Quirouard-Frileuse, Président de l’UPACA (Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco) et Yves Lyon Caen, Président de la FIN ont signé une convention pour le renforcement de la filière nautique dans la Région Sud. Les partenaires se sont ainsi engagés pour un projet fondamental de développement durable des industries et des services nautiques sur ce territoire, prenant en considération tous les leviers de développement du nautisme : de ports et marinas à la construction de bateaux et l’offre de services. « Cette collaboration est fondamentale car la Région Sud compte pour plus d'un quart du chiffre d'affaires et de l'emploi nautique en France. L'objectif est celui de valoriser le rôle stratégique du nautisme pour l’économie régionale », a déclaré Yves Lyon-Caen lors de la signature.
A 13h00, Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France est venu à la rencontre des acteurs du nautisme et de la plaisance afin d’échanger sur les enjeux nationaux de la filière et les leviers de développement de la région. Il a appelé « toutes les compétences, au-delà des frontières régionales, à venir contribuer au développement de la stratégie d’attractivité des Hauts de France, le sud de l’Europe du Nord » en clin d’œil.
Yves Lyon-Caen a salué la richesse des échanges qui ouvrent des perspectives de collaboration entre la FIN et la Région sur des sujets structurants comme les retombées économiques directes et indirectes de la filière, les ports de plaisance, ou encore le tourisme fluvial.