Retour

Union Européenne : le président de la FIN plaide pour la libre circulation maritime et l’accès du secteur au plan de relance

EBI confcall.jpg

A l’initiative d’European Boating Industry (la Fédération européenne des industries nautiques dont la FIN est membre fondateur), notre président Yves Lyon-Caen s’est entretenu hier avec Fabrice Dubreuil, représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne. La représentation permanente est une mission diplomatique auprès de l’UE chargée de défendre les intérêts de la France au sein des institutions de l’Union. Alors que l’Union européenne prépare son plan de relance, le soutien de cette instance est important.

Aussi, après avoir présenté la filière nautique française et ses principales caractéristiques, le président de la FIN a relayé les priorités pour le secteur au niveau européen.

Tout d’abord, s’agissant de la libre circulation des personnes - notamment les équipages - et des bateaux, Yves Lyon-Caen a souligné les grandes divergences entre les mesures et situations, créant de fortes distorsions de concurrence entre pays, auxquelles il convient de mettre fin.

Concrètement aujourd’hui par exemple, un bateau commandé par un loueur grec auprès d’un chantier français en vue de son exploitation pour cet été, n’est pas autorisé à rejoindre un port en Grèce par voie maritime, alors que le flux des biens par voie terrestre est possible.

Il a plaidé pour que la libre circulation des équipages, des passagers et des bateaux accompagne le rétablissement des flux touristiques terrestres.

La FIN et EBI, par la voix de Jean-Pierre Goudant son président, ont également fait valoir l’importance pour la filière d’être incluse dans le fonds industriel de relance que l’Europe prépare, en rappelant que l’industrie nautique européenne est la première au niveau mondial.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.