Communiqué | La FIN fait évoluer son organisation pour répondre aux priorités du secteur nautique
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 20/12/2024
- 294 Vues
Après deux années post Covid marquées par une activité intense, le marché du nautisme et de la plaisance affiche un repli depuis fin 2023 dans un environnement économique et géopolitique complexe, nécessitant pour la FIN d’adapter ses actions et priorités au service de la profession.
Si le contexte économique a pesé sur la décision de ne pas concrétiser le projet Nautic en Seine au printemps 2025, la FIN et la profession jugent plus que jamais essentiel de créer un grand rendez-vous nautique en région parisienne rassemblant l’ensemble des acteurs de sa communauté, professionnels, institutionnels, grand public… et y travaillent ardemment.
La FIN a une ambition forte pour ses salons, organisés par sa filiale M2O, et peut notamment compter sur la dynamique du salon international du multicoque à la Grande-Motte, dont la prochaine édition se tiendra du 23 au 27 avril. Il est devenu la référence mondiale du secteur des multicoques, catamarans et trimarans, à voile comme à moteur, lesquels seront tout particulièrement mis à l’honneur en 2025 dans la nouvelle marina qui leur sera dédiée. Les salons sont une priorité pour les professionnels et la FIN entend répondre à cette attente pour continuer de faire rayonner son industrie en France et à l’international.
L’engagement de la FIN dans la transition environnementale de la filière restera également au cœur de ses priorités. C’est dans cette optique que la FIN et les constructeurs français ont lancé en 2023 la construction d’outils d’analyse de cycle de vie (ACV) dédiés au secteur et porté le projet au niveau européen pour doter l’ensemble de l’industrie d’outils communs pour éco-concevoir les bateaux. Cette action, comme beaucoup d’autres portées par la FIN, figure dans la Feuille de route du nautisme et de la plaisance, construite avec la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP), rassemblant toutes les familles du nautisme.
Une direction renforcée et une priorité donnée à l’action territoriale
Dans un environnement en perpétuel mouvement, la FIN s’est donné un cap et fait évoluer son organisation pour répondre aux priorités du secteur et être au plus près des attentes des entreprises. Fabien Métayer quitte ses fonctions de Délégué général et de Directeur général de la filiale M2O, après 9 années au service de la FIN et des entreprises du nautisme. La FIN le remercie pour son engagement permanent et pour l’ensemble du travail accompli. Sous la présidence de Jean-Paul Chapeleau, la direction de la FIN est désormais confiée à Olivier Bougan, Secrétaire général, et Guillaume Arnauld des Lions, Délégué général adjoint, qui assureront la direction administrative et opérationnelle de la fédération et animeront l’équipe des permanents.
C’est également en région, sur le terrain que la FIN entend se déployer, au plus près des problématiques rencontrées par les professionnels et au cœur des enjeux du nautisme, sur les littoraux ou dans les eaux intérieures. C’est pourquoi la fédération a créé une commission spécifiquement dédiée à l’action territoriale. Présidée par Jean-Paul Chapeleau, elle est composée de vice-présidents à l’action territoriale. Colette Certoux (Occitanie), Bruno Voisard (Pays de la Loire et Bretagne), Richard Gibeaud (Région Sud), Alfred Carignant (Centre et Est), professionnels reconnus, sont les premiers vice-présidents de cette commission appelée à couvrir l’ensemble des territoires. Ils ont pour mission d’animer la filière nautique en région et d’être les référents des adhérents de la FIN comme des acteurs institutionnels (collectivités, CCI, Préfectures…). Ils incarneront et porteront dans leurs régions les actions portées par la fédération.
La FIN, et à travers elle la filière nautique, doit aujourd’hui peser de tout son poids pour relever ces nombreux défis.