Retour

La FIN pleinement mobilisée pour faire entendre la voix de ses entreprises au sein des institutions

header fin mobilisée institutions.jpeg

Parce que, chaque jour, la FIN porte directement la voix d'une filière forte de plus de 5 500 entreprises et 42 000 salariés au plus près des institutions, retour sur les journées du 30 septembre et du 1er novembre en guise d'illustration du travail de nos équipes.


Lundi 30/09, notre Président Yves Lyon-Caen a été reçu au Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre du projet de loi de finances 2020. 

Objectif : mettre en adéquation la fiscalité qui pèse sur la plaisance avec son développement économique.


Mardi 01/10, plusieurs rencontres majeures au programme :

  • Tout d'abord, notre Délégué Général Fabien Metayer a répondu à l’invitation de la FEDOM (Fédération des entreprises des Outre-mer) pour présenter la filière et aborder tout particulièrement les enjeux en matière de transition écologique.

Le Président de la FEDOM, Jean-Pierre Philibert, et Fabien Metayer ont convenu de renforcer les liens qui unissaient leurs structures respectives dans l’intérêt d’un développement du nautisme ultra-marin.

  • Ce même jour, Maud Dugourd, notre Responsable Institutionnel et Développement Durable, a participé, quant à elle, à une réunion sur les sports nautiques au sein du Secrétariat général de la mer (SGMer).

​​​​​​​Concrètement, c’est en tant que membre de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance que la FIN travaille, avec les autres familles du secteur nautique, pour aider au développement de la pratique.

  • Egalement, Guillaume Arnauld des Lions, Directeur Général Adjoint FIN et Directeur Général de l’éco-organisme APER - Association pour la Plaisance Eco-Responsable (filière nationale de déconstructiondes bateaux de plaisance en fin de vie) a été auditionné par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT), organisme commun à l’Assemblée Nationale et au Sénat, qui a été saisi d’une étude sur la pollution plastique des océans.
  • Enfin, Fabien Metayer, DG FIN, a reçu en fin de journée Business France pour évoquer notamment les prochains salons d’Amsterdam (METS) et le Nautic de Paris.

Objectif : soutenir la filière made in France du nautisme et de la plaisance sur les marchés France et Export.

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.