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La gestion des navires de plaisance en fin de vie : thématique de la 2ème journée du droit de la plaisance.

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Après Nantes en 2016, où 160 participants ont assisté à la 1ère journée de du Droit de la Plaisance et du Nautisme, c'est à la Rochelle que se tiendra cette 2ème édition. Elle aura lieu à l'auditorium de l'Aquarium à partir de 9h30.

La matinée est consacrée à la gestion des ports de plaisance et les fins de concessions portuaire puisqu'une majorité d'entre elles arrivent à échéances dans les prochaines années, ce qui soulève plusieurs problématiques.

L'après-midi, la thématique discutée sera celle de la gestion des navires de plaisance et de sport en fin de vie. Elle sera animée par Benoit RIBEIL, Responsable Environnement, au sein de la Fédération des Industries Nautiques. Pour rappel, la France comptait 30 000 bateaux en 1966 avant l'arrivée du polyester. Aujourd'hui le parc enregistre plus d'1 million d'immatriculations. Quantité de navires arrivent en fin de vie et sont abandonnés aussi bien dans les ports que chez les professionnels du nautisme. Il sera donc question des nouveaux dispositifs désormais accessibles aux professionnels pour se défaire de ces bateaux.

Pour les particuliers, il existe depuis plusieurs années la possibilité de recycler son bateau grâce à l'association APER qui anime un réseau national d’entreprises spécialisées dans ce domaine. Néanmoins, il s'agit d'une démarche personnelle pour le plaisancier. La loi relative à la transition énergétique instaure, à partir de 2018, la création d’une filière REP (responsabilité élargie du producteur) avec la mise en place d’une éco-contribution pour financer le traitement des déchets issus du recyclage des bateaux.

La conférence entend ainsi donner une vision plus précise des solutions actuelles et futures pour déconstruire un bateau.

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