Retour

La Route du Rhum : la course au large comme vitrine des sports nautiques auprès du grand public

idec 2.jpg

Photo : © Yvan Zedda

Cette nuit, les premiers "Ultime" de la 11ème Route du Rhum - Destination Guadeloupe sont arrivés à Pointe-à-Pitre un peu plus de 7 jours après leur départ de Saint-Malo. Francis Joyon (Idec Sport), le grand vainqueur de la catégorie, en a profité, après avoir doublé François Gabart (Macif) dans les tous derniers milles, pour battre le record de l’épreuve, détenu auparavant par Loïck Peyron depuis l’édition 2014. Nouveau chrono : 7 jours, 14 heures et 21 secondes.


 

Pour autant, la course n’est pas terminée et la lutte fait rage dans les autres catégories Multi50, Imoca, Class40, Rhum Multi et Rhum Mono. Du reste, le public ne s’y est pas trompé et l’engouement public et médiatique autour des 122 bateaux engagés demeure intense. Un exemple édifiant : sur Virtual Regatta, jeu de simulation de régates sur mobile, ce ne sont pas moins de 300 000 skippers virtuels qui rivalisent actuellement de stratégie et de dextérité en tirant des bords dans les Alizés.

La voile de compétition fait donc plus que jamais figure de vitrine des sports nautiques auprès du grand public. A ce titre, on ne peut que saluer la récente décision de la Fédération Internationale de Voile de demander l’intégration, au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024, de la course au large (en format mixte sur des monocoques de 6 à 10 mètres) et du kitesurf : 2 épreuves de voile qui se dérouleront au large de Marseille.

L’occasion, pour la Fédération des Industries Nautiques, de saluer l’excellent travail de M. Nicolas Hénard, à la tête de la Fédération Française de Voile, dont l’action n’est pas étrangère à la mise en avant de ces 2 disciplines.

Dans cet esprit, rappelons que les licenciés de la FFVoile sont invités gracieusement au Nautic de Paris (8 au 16 décembre 2018 - Porte de Versailles), un Salon organisé par Nautic Festival SA, filiale de la FIN : l’occasion de découvrir les dernières nouveautés des chantiers français et internationaux et de visiter sans RDV plusieurs voiliers en libre exposition. Egalement au programme : la remise des prix officielle de la Route du Rhum le vendredi 14/12 à 18h, en présence des skippers de l'édition 2018.

 

Le site du Nautic de Paris

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.