Le ePenon de Michel Desjoyeaux au service de la production électrique
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 29/05/2019
- 3532 Vues
Traditionnellement, les penons sont des petits brins de laines ou des rubans fixés sur les voiles. Ils permettent de visualiser le sens du vent et l’écoulement des filets d’air. En 2007, Michel Desjoyeaux inventait sa version électronique, le Epenon (commercialisé sous la marque Trimcontrol), qui fournit ces données directement aux ordinateurs.
À partir de là, pourquoi ne pas utiliser le même principe pour améliorer le rendement des éoliennes ? C’est la nouvelle idée que Michel Desjoyeaux et son équipe chez Mer agitée développent et testent en partenariat avec EDF et l’Ademe. Ils estiment ainsi pouvoir améliorer les rendements actuels entre 1 à 2%. Il faut savoir que le parc éolien français a produit 24 TWh en 2017, soit 4,5% de la production d’électricité nationale et que cette tendance s’amplifie chaque année. Autre avantage, ces capteurs peuvent aussi contribuer à réduire l’usure des éoliennes sur le long terme.
A l’instar de la course automobile et de la Formule 1, la course au large est une source constante d’innovations où les marins jouent un rôle prépondérant. Non seulement ils s’investissent pour sensibiliser le public aux changements climatiques et à la pollution mais leur quête de performance a un impact majeur en matière de recherche et développement. Conséquence : d’autres secteurs d’activités (à commencer par les filières nautique et maritime) bénéficient des innovations de rupture développées au départ dans un cadre sportif : la généralisation du foil étant peut-être l’exemple le plus emblématique.