Le marketing d’influence : oui mais avec prudence
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- 08/03/2019
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Le marketing d’influence, en 2 mots : pour une marque, l’art d’établir un partenariat efficace et rentable avec des « influenceurs », c’est-à-dire des particuliers qui ont su créer et fédérer en ligne une communauté fortement engagée, qui suit attentivement leurs conseils et recommandations.
Cette stratégie de conquête est devenue ces dernières années une tendance de fond absolument incontournable dans de nombreux secteurs comme la mode, la beauté, le tourisme ou encore la gastronomie.
Que ce soit en b-to-b ou en b-to-c, le principe est le même pour les entreprises : gagner la confiance de clients potentiels grâce à la puissance de l’effet de prescription, créer de l’engagement autour de leur(s) marque(s) ou simplement gagner en notoriété. Le monde de la course au large n’est pas en reste, et de nombreux sponsors se sont offert les services d’influenceurs pour appuyer leur présence médiatique.
Volvo Car France (partenaire officiel du Salon Nautique de Paris) s’est lui aussi appuyé sur plusieurs grands noms sur Instagram et Facebook pour couvrir le départ de la Route du Rhum en novembre 2018.
Cette tendance gagne peu à peu le secteur nautique. On voit, par exemple, de plus en plus de loueurs faire appel à des influenceurs pour qu’ils fassent vivre à leur communauté les expériences vécues lors de séjours ou croisières en bateau. Idem dans le textile.
Pourtant, comme le rappelle le site emarketing.fr, des précautions sont à prendre. En effet, avec des investissements qui devraient dépasser les 20 milliards d’euros dès 2020 sur ce type de campagne, certains influenceurs peu scrupuleux n’hésitent pas à tricher sur leur nombre d’abonnés réel (via des faux comptes et achats massifs de « followers »). Plusieurs marques, parfois bien installées, en ont fait les frais.
Toutefois, inutile de paniquer : des outils ont été créés pour passer au crible les audiences. Les principaux réseaux sociaux tendent eux-aussi à s’armer plus efficacement pour détecter les tricheurs. Objectif : favoriser "l’engagement" (activité réelle sur les publications des compte suivis) plutôt que le simple nombre d’abonnés qui a longtemps servi d’indicateur unique pour évaluer la pertinence des influenceurs.
Pour les professionnels qui veulent se faire accompagner dans leur communication, il existe des agences spécialisées. Elles pourront proposer des contenus adaptés à la stratégie de l’entreprise mais surtout trouver les influenceurs en adéquation avec la cible. C’est le thème d’un autre dossier paru sur le Journal du Community Manager.