Le point sur les immatriculations de bateaux de plaisance en 2018
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- 31/01/2019
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Le Ministère de la Transition écologique et solidaire vient de publier les statistiques d’immatriculation des bateaux de plaisance en France pour la période du 1/09/17 au 31/08/18. Des indicateurs importants à rapprocher de l'évolution du nombre de nouveaux détenteurs de permis bateaux. Objectif : mieux appréhender les enjeux liés aux mutations des pratiques des plaisanciers.
De fait, on constate deux tendances différentes et, a priori opposées :
- Immatriculations : malgré un rebond en 2017, le marché français a connu une érosion importante du nombre total de nouvelles immatriculations (et donc des achats de bateaux neufs) lors de la dernière décennie.
- Permis bateaux : à l'inverse, le nombre de nouveaux permis délivrés est nettement reparti à la hausse ces dernières années, ce qui implique un intérêt certain pour la mer et le nautisme. En 2017, il y a eu par exemple 7 fois plus de permis délivrés que de nouveaux bateaux immatriculés.
Une nouvelle preuve de la métamorphose à l'oeuvre dans les pratiques du nautisme et de la plaisance, l'économie de l'usage devenant progressivement la norme... à l'image de six Français sur dix qui utilisent aujourd'hui régulièrement des plateformes en ligne comme Airbnb, Blablacar, Uber, etc.
Une évolution des usages qui se décline dans le nautisme et la plaisance via des tendances de fonds telles que la montée en puissance des boat clubs, le développement des offres de co-navigation et de co-propriété ou la part croissante prise par les loueurs professionnels dans le volume d'achats de bateaux neufs.
- Lire l'analyse de l'observatoire WIINCH sur les immatriculations de bateaux
- Relire notre article "L’industrie nautique et économie de l’usage"